Camping chez l’habitant à Tourves, Provence-Alpes-Côte D'azur 1

Terrain pour
Superficie
6 ha

Votre hôte, Mathilde

Membre depuis mars 2017. Répond en 18 jours 39% de taux de réponse.

Equipements

  • Eau potable
  • Barbecue
  • Electricité
  • Toilettes (chez l’habitant)
  • Internet sans fil
  • Internet
  • Douche solaire indépendante
  • Cuisine (chez l’habitant)
  • Chevaux acceptés
  • Table de jardin
+ Plus

Description

Bienvenue au Jas de Bounaou, une des plus belles bastides provençales du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
En pleine colline, dans l’écrin des 84 mille hectares du Parc, sur un plateau surplombant les gorges du Caramy, le Jas de Bounaou est une authentique bergerie en pierre du XVIIIe siècle, classée au patrimoine et en cours de restauration. Agrémenté d’une oliveraie, exposé plein sud, le site offre une vue magnifique sur la montagne de la Loube (et ses couchers de soleil) dont les nuits étoilées valent le détour !
Ici, alors que nous avons internet, nous sommes en autonomie énergétique uniquement sur photovoltaïque.
Il est très important que les futurs campeurs/gampeurs sachent à quoi s'en tenir quand ils réserveront (afin d'éviter toute déconvenue !) : Ici, c'est vraiment pour se dépayser, pour se couper du monde, ce qui n'exclut ni convivialité, ni plaisir, mais c'est vraiment un trip "into the wild" à la Marcel Pagnol.

Deux accès possibles :
1- En voiture par la DFCI sur environ 4 km : chemin rocailleux nécessitant un 4x4 ou véhicule surélevé !!
2- A pied, VTT, cheval… par le GR 99 depuis les Gorges du Caramy, montée d’environ 1,5 km jusqu’au plateau de Cassède. Environ 35 minutes depuis le pont Romain avec un très joli itinéraire.

Le cadre

Au cœur du Parc Régional Naturel de la Sainte Baume, à près de 4 kilomètres de piste en pleine forêt, vous aurez l'impression ici d'avoir quitté toute civilisation pour vous replonger dans la nature. Ici, il vous semblerait naturel de croiser Jean de Florette ou Manon des Sources… tant l’eau est une denrée précieuse et convoitée. L’architecture, certes agricole, mais néanmoins remarquable de la bastide en cours de restauration vous permettra d’apprécier la beauté de ce lieu unique, puisque la plupart de ce que l’on appelle « l’habitat dispersé » en Provence est tombé irréversiblement en ruines. La préservation de ce patrimoine étant pour nous essentiel autant qu’est nécessaire la protection de la biodiversité dans ce site protégé, vous l’aurez compris, votre séjour contribuera à financer la suite du chantier de restauration tout en vous faisant profiter de ce lieu d’exception.
Outre les ciels étoilés particulièrement beaux, ici, l’odeur du thym, des romarins, de la menthe sauvage accompagneront votre sommeil… et les grillons vous berceront, relayant les cigales diurnes…
De plus, la rivière du Caramy, en contrebas de ma propriété, vous garantira des baignades fraîches qui contrasteront avantageusement avec la chaleur souvent torride de l'été varois. À cheval aussi vous pourrez vous baigner comme je le fais avec les miens…

La rivière du Caramy est connue pour la beauté de ses gorges et aussi ses grottes ornées d’art pariétal.
Plus loin dans le village, il y a aussi le Musée des Gueules Rouges (les anciennes mines de Bauxite) qui vous permettront de comprendre pourquoi la terre est de cette nuance d’ocre rouge.
De plus directement à proximité de la propriété passe le GR 99 vous permettant de belles randonnées du Verdon aux calanques de Cassis.

Les emplacements

La propriété fait plus de 6 hectares et le terrain de prédilection est l'oliveraie qui bénéficie d'une belle vue, mais d'autres endroits, plus éloignés de la bastide peuvent être envisagés.
Les cavaliers et leurs chevaux sont les bienvenus (sous certaines conditions à élaborer ensemble et notamment présentation avant réservation des vaccinations à jour).

Les sanitaires

Des toilettes sèches et point SDB dans la maison à disposition et douches solaires extérieures. Eau courante dans la maison mais pas d’eau chaude pour l’instant.

Les équipements

Internet en wifi.
Possibilité d'utiliser la cuisine de la bastide. Batterie de cuisine à disposition mais pas de four micro ondes.
Possibilité de recharger gratuitement les appareils électriques dans la maison.
Possibilité d'avoir l'électricité par rallonge.
Parcs pour les chevaux ( en projet et surtout en fonction de la demande)
En cas de temps subitement épouvantable, il sera toujours possible de dormir à l’intérieur de la bastide, le temps que passe l’orage !

En ce qui concerne l’accès : Sans véhicule approprié et trop chargés pour venir à pied : je peux venir vous chercher et raccompagner avec un petit supplément de 5 euros l’aller-retour.

Les activités

Très belle région, rivière à proximité, situation à mi chemin entre Aix-en-Provence et Marseille.

Autres remarques

En proposant notre domaine comme site de gamping, nous avons eu envie de partager ce site d’exception et l'émerveillement perpétuel qu'il offre.
Le risque incendie nécessitera parfois des modifications de réservation qui pourra soit être reportée, soit annulée avec remboursement. Les règles étant en effet drastiques puisque nous sommes dans un parc protégé.
Les chiens ne sont pas acceptés, j’en suis désolée mais cela est incompatible avec mes deux chiens de garde. Il y a également 4 chats, 1 bouc nain mondialement connu (qui est persuadé d’être un chien) et deux chevaux et un poney.


Règles du terrain

- Pas de chiens, ni d'animaux !
- Pas d’activité avec du feu (zone naturelle protégée sensible)
- interdiction absolue de nourrir et de manipuler les chevaux sans mon autorisation.
- Je me ferai une joie d’accompagner les cavaliers pour leur faire découvrir les chemins de randonnée mais ce n'est pas mon métier. Je décline toute responsabilité lors de ces balades.
- les cavaliers qui viendront avec leur cheval doivent être correctement assurés et chaque équidé impérativement à jour de ses vaccins ainsi qu'éduqué pour respecter les clôtures électriques. Tarif d’hébergement + nourriture du cheval à définir.
- Respect élémentaire des personnes et des animaux vivant sur le domaine (chevaux, chiens, chats et chèvre naine).
- Le barbecue ne sera possible que si la météo le permet et dans un endroit strictement assigné.
- Réservations possibles tous les jours de mi-juin à fin août et uniquement les week-ends de septembre pour cette année.
- En cas d’alerte au risque incendie la réservation doit être annulée.
- Arrivée à 19h au plus tard afin d’avoir le temps de monter la tente et de profiter d’un petit apéritif de bienvenue. Départ à discrétion le lendemain sauf si je dois vous raccompagner en voiture : pour 10h au plus tard.

Extras

Petit déjeuner possible (7 € / personne)

Thé / café / jus de fruit / pain / miel/ brioche ou autre : à commander lors de la réservation.


Activités

  • Bar / Restaurant
  • Bien-être
  • Canaoë / Kayak
  • Clubs
  • Equitation
  • Escalade
  • Evènements
  • Golf
  • Natation
  • Pêche
  • Randonnée
  • Shopping
  • Visites culturelles
+ Plus

Photos


Adresse

L’adresse exacte est communiquée uniquement lorsque la réservation est confirmée.


1 commentaire

Parfait
  • Super séjour.
    Une nature superbe, une expérience authentique et provençale, et une personne extraordinaire.
    Mathilde vous accueille chez elle, et se met en 4 pour que vous ne manquiez de rien, malgré un environnement très "roots".
    Probablement pas pour tout le monde, mais en ce qui nous concerne nous avons adoré et nous reviendrons !