Cet été, je visite le Pays Cathare

Cet été, je visite le Pays Cathare

Et si cet été, vous décidiez d’admirer les magnifiques paysages qu’a à vous offrir le département de l’Aude ? Et si vous redécouvriez la culture française à travers ses vins raffinés et ses châteaux médiévaux ? HomeCamper vous fera voyager dans le sud de la France par le biais de cet article, et de ses jardins…

Le Pays Cathare…

Le département de l’Aude, dans le sud de la France, porte le nom du fleuve de « l’Aude ». Il est aussi appelé le « Pays Cathare » en raison de ses nombreuses reliques cathares. Le département de l’Aude est situé entre la mer Méditerranée et les Pyrénées et il est entouré par le département des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Hérault. À l’est du département de l’Aude, le paysage comprend des lacs côtiers, des plaines plates et de longues plages de sable. Au nord et à l’ouest du département de l’Aude, les Montagnes Noires offrent des paysages spectaculaires et d’excellents sentiers de randonnée.

Vignes au Pays Cathare


Histoire du département de l’Aude en France

Au XIIIe siècle, la région de l’Aude, a vu se développer le catharisme, une secte chrétienne rapidement jugée hérétique par l’Église catholique. Face à sa montée en puissance, dans les comtés de Carcassonne, d’Albi et de Toulouse, en 1209, le Pape Innocent III, déclara une croisade contre les cathares. Les barons du Nord s’unirent alors pour former une armée sous le commandement de Simon de Montfort. La ville de Carcassonne devint le refuge de nombreux cathares.

Aujourd’hui, Carcassonne a retrouvé une grande partie de son aspect médiéval, la rendant d’autant plus attrayante vis-à-vis des touristes, tout comme la ville de Narbonne, en raison de ses ruines romaines. Parmi les autres villes et villages qui méritent d’être visités, nous vous conseillons Limoux, Quillan, Lézignan-Corbières, Lagrasse, Sigean et Leucate. Le département de l’Aude compte de nombreux châteaux, comme les châteaux de Quéribus et de Lastours. L’abbaye de Fontfroide est également un site touristique important.

Chateau de Carcassonne

La route des Templiers

Les rayons du soleil illuminent d’abord les tours de la cité médiévale de Carcassonne, puis redonnent leurs couleurs aux vignes qui poussent à leurs pieds. Limoux, Minervois, La Clape (trois des huit appellations d’origine protégées du département) : des vins prestigieux sont animés dans le vignoble Audois. Par ailleurs, certains vignerons ouvrent désormais leurs portes aux touristes qui souhaitent en savoir plus sur leur métier et découvrir les secrets des plus grands vins.

Aujourd’hui, elle est l’un des plus importants départements viticoles de France. En raison de son climat méditerranéen idéal et de la diversité de ses paysages, le département produit une vaste gamme de vins qui conviennent à tous les goûts. Il suffit de jeter un coup d’œil au rayon vins de n’importe quel supermarché local pour se rendre compte de l’étendue de la variété de vins disponibles ici, des rouges corsés aux vins de dessert sucrés et croquants en passant par le délicieux vin mousseux, la Blanquette de Limoux ! Plusieurs professionnels ont bénéficié du label national « Vignobles et Découverte« , qui regroupe les mêmes types de services sélectionnés par les acteurs locaux (retrouvailles des labellisés Narbonne, Carcassonne et Limoux).

Dans ce coin de France, nous avons quelque chose d’unique. L’une des plus petites AOC du pays avec seulement 30 vignobles couvrant à peine 500 hectares. Situés au nord de Carcassonne, ces petits vignobles constituent l’AOC « Cabardès ». Ce sont les vignobles les plus à l’ouest de l’Occitanie et les plus à l’est de la région viticole du sud-ouest de la France.

Les activités

Les vignerons vous donneront accès à leurs vignes où vous pourrez profiter d’une balade en VTT entre celles-ci, de manière totalement autonome, dans le domaine de Sarrat de Goundy à Narbonne.

D’autres activités plus surprenantes vous attendent en dehors du vignoble. Dans l’immense abîme de Cabrespine, le vertige est garanti : pénétrez dans une grotte naturelle à 250 mètres de profondeur, puis dégustez le vin vieilli dans un pot en argile à l’intérieur de la grotte.

Vigne Aude

Les villes et villages de l’Aude

Carcassonne

Haut lieu touristique qui accueille plus de trois millions de visiteurs chaque année, la Cité de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Délabrée dans les années 1700, elle a été restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. De ses remparts, en passant par les rues piétonnes animées et jusqu’au cœur du Château Comtal, cette ville de conte de fées est l’un des lieux les plus incontournables à visiter dans l’Aude.

Le lac Cavayère, également connu sous le nom de « Carcassonne Plage », est un autre site local spectaculaire, qui offre des plages de sable, une aire de jeux aquatiques pour les enfants, des sports nautiques et des activités familiales.

Chateau de Carcassonne

Narbonne

Cette ancienne ville romaine était autrefois la capitale régionale de la province du Languedoc-Roussillon. Au centre de Narbonne, on trouve une impressionnante cathédrale, un grenier à grain romain souterrain et des quais au bord du canal. Si le centre-ville de Narbonne est très convoité, les environs offrent d’autres lieux très prisés: Bages, Peyriac-de-Mer, Bizanet et Ginestas.

La petite ville est située sur le joli canal de la Robine. Avec une population d’environ 50000 habitants et de vastes étendues de sable fin et doré, cette ville méditerranéenne et sa station balnéaire sont très appréciées. Jusqu’à présent, elle est restée un secret assez bien gardé pour tout le monde.

Ville de Narbonne

Lagrasse

Lagrasse est située au cœur des Corbières, reposant dans un amphithéâtre traversé par Orbieu, les eaux limpides de cette rivière renforcent d’autant plus la beauté minérale du site. Cette cité médiévale était autrefois la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye, la plus grande du département, classé parmi les plus beaux villages de France. Elle compte aujourd’hui près de 600 habitants.

Lagrasse

Quillan

Capitale touristique et géographique des Pyrénées de l’Aude, située au cœur d’un carrefour important sur la Haute Vallée de l’Aude, Quillan est le centre d’excursion dans la région des Pyrénées. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités de promenades à pied et à vélo.

Gruissan

Cette ville côtière popularisée par le film Betty Blue, est une ville à deux moitiés. Le vieux centre est construit autour d’un lac intérieur qui est utilisé pour la pêche et la culture des huîtres et des moules. La partie balnéaire de la ville offre une grande étendue de sable doré et un ensemble de cabanes de vacances, toutes perchées sur pilotis.

Port de Gruissan

Canal du Midi

Le Canal du Midi, long de 240 km, relie la ville de Toulouse au port méditerranéen de Sète. C’est l’une des voies navigables intérieures les plus pittoresques et les plus populaires de France. Pour ceux qui aiment la navigation sur les canaux, ce canal vieux de 300 ans offre un rythme de vie tranquille en passant devant les vignobles, les anciens villages et les sites historiques.

Le canal est le point de convergence de nombreux villages animés, et il y a beaucoup de cafés et de restaurants pour apprécier les vins et les repas le long de ses berges. C’est également un endroit merveilleux pour faire du vélo ou se promener au bord de l’eau sous les platanes ombragés.

Canal du Midi

Alors n’hésitez plus, et trouvez le jardin de vos rêves, dans le Pays Cathare, avec HomeCamper !