Randos & balades : Terrain chez l’habitant

Comment partir en randonnée camping ? 

Vous avez toujours rêvé d’un voyage au rythme de vos envies, sans aucune contrainte ? Vous aimez la marche à pied et vous n’avez pas peur de vous retrouver en plein centre de cette nature parfois difficile à dompter ? Cette section sera la plus adaptée pour vous !

Voyagez au cœur de la faune et de la flore. Profitez-en pour l’observer et l’admirer et laissez-vous bercer par le chant de la forêt. Cette sensation de liberté et d’indépendance gagnera votre corps et vous ne ferez plus qu’un avec la nature.

Où trouver un terrain de camping lors d'un voyage de randonnée ? 

Accessible aux plus petits comme aux plus grands, la randonnée va permettre d’aborder l’Europe à votre rythme. Simple et facile à pratiquer, la marche est idéale pour pénétrer la nature et rencontrer les habitants locaux de la région et ainsi, rendre votre expérience riche en découverte et en authenticité. Les hôtes HomeCamper seront ravies de vous héberger durant votre voyage à pied et de vous conseillez sur les meilleurs sentiers à emprunter.

Comment se préparer à la randonnée ?

La randonnée est l'un des meilleurs moyens de partir à la découverte de la nature et les préparatifs avant votre premier voyage seront très utiles une fois sur place.

La randonnée est le meilleur moyen de sortir et d'explorer la nature et le patrimoine, quelle que soit la distance que vous parcourez, voici quelques conseils utiles pour vous aider à vous préparer. Avant de vous aventurer dans votre voyage, que ça duré soit de 30 jours ou 3 jours, il est important que vous ayez au moins essayé la randonnée près de chez vous.

Faire une randonnée avec un sac à dos

Faire des randonnées avec un sac à dos plus lourd vous aidera à vous habituer au poids supplémentaire que vous porterez une fois que vous serez en voyage. Si vous n'habitez pas dans un endroit où vous pouvez facilement sortir et faire des randonnées d'une journée avant votre départ, la randonnée avec un sac à dos sur le tapis roulant est une option (moins idéale mais définitive).

Faites des randonnées plus longues

Cela s'explique assez facilement, mais les longues randonnées aident à renforcer l'endurance et la résistance. Même si le voyage que vous prévoyez de faire n'implique pas de grandes distances, cette randonnée vous mettra en forme, ce qui vous aidera à supporter le poids supplémentaire de votre sac à dos.

Décidez où vous voulez aller

Après avoir fait les deux premières recommandations, faites-vous une autoévaluation honnête de votre niveau de compétence et de vos capacités. Certains voyages sont beaucoup plus difficiles que d'autres et il est important de choisir un voyage qui correspond à vos capacités. Si vous entreprenez un voyage difficile sans être pleinement préparé, vous risquez de vous retrouver dans une situation désastreuse. Il existe des tonnes de voyages, choisissez les plus faciles pour commencer.

Vérifiez quels sont les permis dont vous aurez besoin pour votre voyage

Une fois que vous avez une idée de l'endroit où vous voulez aller, assurez-vous de vérifier quels sont les permis (le cas échéant) dont vous aurez besoin. Certains permis peuvent être obtenus au départ du sentier, tandis que d'autres nécessitent une demande. N'oubliez pas de vérifier en ligne ce qui s'applique à votre voyage prévu. Certains permis doivent être demandés des mois avant le voyage, alors n'oubliez pas de vous en souvenir et prévoyez peut-être un lieu de réserve si votre premier choix ne fonctionne pas. Il peut également y avoir d'autres règles et règlements pour certains sentiers et il est important d'en prendre note avant de partir.

Assurez-vous d'avoir toutes les fournitures nécessaires

Les voyages à dos impliquent une quantité surprenante d'affaire à emporter. Vous devrez probablement apporter un sac de couchage, une tente, une lampe frontale, des cartes, un réchaud, des casseroles, etc. Si vous oubliez l'un de ces articles, votre voyage en sac à dos risque de ne pas être aussi agréable. Toutes les fournitures ne sont pas nécessaires à chaque voyage et, pour d'autres, certaines fournitures spéciales, comme une boîte à ours, doivent être emballées. Parlez-en à un ami ou à un professionnel (un garde forestier, par exemple) qui pourra vous aider à vous faire une idée plus précise des fournitures dont vous aurez besoin pour votre voyage.

Apporter suffisamment de nourriture et d'eau

La quantité d'eau que vous devrez apporter dépend de l'existence éventuelle de sources d'eau le long de votre itinéraire prévu. S'il y a des sources d'eau, assurez-vous d'apporter un filtre et suffisamment d'eau pour vous rendre à la première source d'eau (et un supplément au cas où). En général, vous aurez besoin d'au moins 2 à 3 litres d'eau par jour. La planification de la quantité de nourriture à apporter peut être un peu plus délicate. Vous ne voulez certainement pas être à court de nourriture mais vous ne voulez pas en emporter trop, ce qui pourrait alourdir votre sac. Pour votre premier voyage, je vous conseille vivement de faire vos valises de façon plus sûre (trop de nourriture) car vous ne saurez pas à quel point vous aurez faim avant d'être sur place. La cuisine dans l'arrière-pays est très différente de celle que l'on fait à la maison. Il ne serait donc pas inutile de faire des recherches sur certaines recettes de camping que vous pouvez réaliser. Il est également important d'envisager de reconditionner votre nourriture pour minimiser les déchets et faciliter le transport de toutes vos ordures.

Partez en voyage avec des amis !

Ce n'est pas totalement nécessaire, mais c'est certainement une bonne idée de faire votre premier voyage de randonnée avec d'autres personnes. C'est particulièrement utile si vous avez des amis qui ont de l'expérience en matière de voyages à dos et qui peuvent vous accompagner. Il est utile, non seulement pendant la phase de planification mais aussi pendant la randonnée, d'avoir un ami qui sait ce qu'il fait.

Avec HomeCamper, déconnectez-vous de tout et vivez l’instant présent !!