Cyclotourisme : Terrain chez l’habitant

Comment concilier camping et cyclotourisme ? 

Vous êtes un amoureux de la nature ? Vous cherchez à combiner la diversité de paysages que vous trouverez sur votre chemin tout en voyageant à vélo ? Pour les plus petits comme pour les plus grands, cette section vous est dédiée.

Il est grand temps de se mettre en selle afin de sillonner les routes d’Europe. Où que vous soyez, vous trouverez une étape HomeCamper à proximité.

Où dormir avec son vélo ?

C’est le long des fameuses EuroVelo routes (Loire à Vélo, ViaRhôna…) que vous serez accueillis dans des jardins privés ou dans des hébergements insolites (cabane, yourte, roulotte et lodge) avec tout le confort pour vous reposer.

Les cyclistes à la recherche de balades relaxantes comme les plus sportifs à la recherche d'aventure trouveront leur bonheur sur les 21 000km de routes cyclables que compte l'hexagone !

Se préparer au cyclotourisme !

Le cyclotourisme est de plus en plus populaire dans le monde entier. Il est abordable, polyvalent et constitue un moyen simple et amusant de voir le monde. Que vous preniez la route pour un voyage à vélo de longue distance ou que vous vous rendiez simplement à quelques kilomètres d'un jardin HomeCamper, faire du vélo pour vous y rendre est une expérience enrichissante que tout le monde devrait essayer.

En général, il y a certaines choses à garder à l'esprit lorsque vous allez camper. Assurez-vous que vous avez bien emporté tous vos produits de première nécessité. Mais avec le camping à vélo, cela devient un peu plus compliqué. Contrairement au camping en voiture, vous ne disposez pas d'un grand coffre pour stocker vos biens supplémentaires. Le camping à vélo s'apparente davantage à la randonnée pédestre, où la légèreté est la clé d'un voyage réussi (et confortable).

Nous vous avons sélectionné une liste de conseils essentiels pour votre premier voyage en camping à vélo.

1. Vérifier l'état de votre vélo

Tout comme vos chaussures de randonnée, votre vélo doit être en parfait état. Prenez-le pour une mise au point ou faites-le vous-même. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus et des freins.

2. Organisez vos affaires

Que vous ayez un coffre à traîner derrière votre vélo ou un ensemble de sacoches, déterminez comment vous allez ranger tous vos objets essentiels. Les sacoches existent en différentes tailles et peuvent être placées sur des supports avant et arrière.

3. Organisez votre matériel de camping

La légèreté est la meilleure option pour le camping à vélo. En effet, il est important de se concentrer sur l'essentiel et sur ce que vous pouvez emporter avec vous.

  • Une tente légère qui se replie pour faciliter le rangement du porte-vélos
  • Un sac de couchage léger, et un tapis de couchage si nécessaire.
  • Des produits de premiers secours et de toilette (emballés dans une sacoche)
  • Couches de vêtements (soyez prêt à affronter des températures plus fraîches la nuit)
  • Matériel de cuisine (un ensemble de plaques légères ou des ustensiles de cuisine pliables)
  • Bouteille d'eau
  • Couteau suisse
  • Cordons élastiques (pour attacher les vélos au porte-vélos)

4. Pensez à l'équipement de vélo

  • Kit d'emballage
  • Petite pompe à vélo
  • Multi-outil
  • Anti-vol du vélo
  • Eclairage des vélos

5. Planifiez votre itinéraire

Que vous ayez un téléphone, un GPS ou une carte, assurez-vous de connaître votre itinéraire avant de prendre la route. Vérifiez les conditions météorologiques et les éventuels avertissements concernant la faune.

6. Soyez prudent

Essayez votre vélo avec ses éléments essentiels. Sachez que vous allez parcourir une certaine distance, alors soyez prêt si le sac est lourd. Portez un sac à dos si vous avez besoin de plus de rangement, mais assurez-vous que vous pouvez rouler facilement.

Avec HomeCamper, explorez l’Europe en pédalant.