Bord de mer : Terrain chez l’habitant

Où trouver un terrain de camping en bord de mer ?

Envie de changer d’air ? Envie de vous ressourcer loin des bruits ambiants de la ville ? Cette section vous conviendra parfaitement.

Prenez un bain de soleil en bord de mer à seulement quelques pas de l’Océan Atlantique, de la mer Méditerranéenne, de la mer du Nord ou même de la mer Baltique. Munissez-vous de vos lunettes de soleil, votre chapeau de plage et de votre chaise longue, sans oublier votre crème solaire.

Quoi de mieux que d’entendre les vagues cogner à votre porte et sentir le sable chaud sous vos pieds, tout cela accompagné d’une vue imprenable sur l’horizon ?!

Comment trouver un terrain de camping en bord de mer ?

Que vous soyez en camping-car, en caravane, en tente ou même en mini-van, vous trouverez avec certitude votre bonheur ! Les hôtes HomeCamper sauront vous conseiller sur les meilleures adresses et bons plans pour une sortie en mer, location d’un bateau sans permis ou bien même les plus belles plages secrètes pour découvrir ou redécouvrir les richesses de nos régions. Laissez-vous porter par l’air marin et le chant des vagues pour que la magie opère.

Où aller en bord de mer ?

Avec un littoral diversifié, qui se caractérise par des rivages atlantiques battus par les intempéries et un climat méditerranéen séduisant, la France abrite une multitude de stations balnéaires idylliques et éclectiques. Elle n'a que l'embarras du choix en matière de belles villes, mais elle peut être un atout supplémentaire lorsque celles-ci sont situées à proximité de plages magnifiques.

Voici un guide des villes les plus intéressantes sur le plan culturel, qui disposent d'extraordinaires étendues de côte à proximité.

Saint-Jean-de-Luz, sud-ouest de la France

Saint-Jean-de-Luz est une ville côtière atlantique française rare, car ses plages sont protégées du vent violent par trois digues. La ville a une histoire intéressante -c'est ici que le Roi Soleil, Louis XIV de France, a épousé Marie-Thérèse d'Espagne en 1660.

La plage est sablonneuse et les maisons blanches aux toits rouges qui bordent ses rues sont de jolies cartes postales. C'est aussi un endroit idéal pour trouver un bon bol de moules fraîchement pêchées et de la glace au lait de brebis, qui est une spécialité locale. En outre, des plages de surf de renommée mondiale ne sont pas loin, dans la ville voisine de Biarritz, si vous voulez prendre des cours.

Trouville-sur-Mer, nord-ouest de la France

Trouville-sur-Mer est moins connue que sa voisine Deauville, plus visitée, mais c'est un bon endroit pour la côte grâce à sa promenade et ses magasins de bord de mer du XIXe siècle. La plage de sable ici est étonnamment grande, ce qui en fait une excellente option si vous voulez un peu plus d'espace pendant les mois d'été. De vieilles villas parsemées sur les collines offrent une architecture étonnante et les attractions locales comprennent l'ancienne zone des pêcheurs -qui est toujours un port en activité- et les sites du débarquement du jour J. Trouville-sur-Mer se trouve dans la région du Calvados, non loin de la ville du Havre.

Sète, sud de la France

Le port florissant de Sète se trouve sur la côte méditerranéenne de la France. La principale attraction est les 13 kilomètres de côtes à l'ouest de la ville, qui séparent la mer d'un lac d'eau salée, l'Étang de Thau. Avec sa grande étendue de plages de sable, il est probable qu'elle ne se sentira pas aussi animée ici que dans d'autres endroits de la Méditerranée. La ville possède de bons restaurants de fruits de mer frais et elle est connue pour ses joutes nautiques, qui remontent à l'époque médiévale.

Pigna, Corse

L'île de Corse en Méditerranée est l'une des 18 régions administratives de France et est largement considérée, par les Français, comme le meilleur endroit de France pour trouver de belles plages -l'eau est turquoise, les falaises roses et les plages sablonneuses. Pigna est un vieux village construit sur le flanc de la montagne qui descend vers les côtes sablonneuses, où vous découvrirez un mode de vie beaucoup plus lent et plus rustique.

La Corse a toujours été farouchement indépendante -elle n'est devenue française qu'en 1768- et elle s'accroche fermement à ses traditions familiales et à ses coutumes locales, notamment à la délicieuse cuisine, comme la civette de sanglier, une recette à base de sanglier. Pigna n'est pas loin de Bastia, l'un des principaux ports corses où accostent les ferries, bien qu'il soit encore suffisamment éloigné de la vie de la ville pour avoir l'impression d'avoir échappé à l'agitation pendant un certain temps.

Honfleur, nord de la France

Honfleur est un choix élégant pour ceux qui veulent une ambiance française plus traditionnelle. Il est situé à l'endroit où la Seine touche la Manche, le vieux port date du 16e siècle et est bordé de maisons de ville de cette époque. Le port, autrefois florissant, a été transféré au Havre, son voisin beaucoup plus grand, de sorte que les gens se rendent maintenant à Honfleur pour son histoire et pour admirer les paysages que Monet admirait -à tel point qu'il a peint la ville à plusieurs reprises.

Marchez jusqu'à l'église centrale Sainte-Catherine du XVe siècle, construite par des constructeurs navals, ou flânez dans les jardins botaniques côtiers. Les plages voisines sont idéales pour attraper les crabes, qui se rassemblent dans les mares rocheuses à marée basse.

Biarritz, sud-ouest de la France

Biarritz est une ville sophistiquée et jolie sur la côte atlantique. L'empereur Napoléon III a rendu la station à la mode lorsqu'il est arrivé en 1854 avec son impératrice espagnole Eugénie. Plus tard, la royauté européenne, de la reine Victoria de Grande-Bretagne à Alfonso XIII d'Espagne, y a pris ses vacances, ce qui a accru la popularité de la ville. En raison de sa proximité avec la frontière espagnole, la cuisine de Biarritz est un merveilleux hybride d'influences françaises et espagnoles et ses plages sont larges et sablonneuses. Avec le vent au large de la côte atlantique, c'est aussi un bon endroit pour faire du surf, en particulier en juillet lors de son festival annuel de surf.

Promenez-vous sur la promenade, qui s'étend entre les deux plages principales, séjournez dans l'un des nombreux hôtels-boutiques, assistez à l'un de ses festivals ou visitez un centre de thalassothérapie, qui utilise l'eau de mer, la boue et les algues pour soigner tous vos maux.

Avec HomeCamper, partez en toute simplicité près des côtes.