La micro-aventure, pour voyager au plus près de chez soi

La micro-aventure, pour voyager au plus près de chez soi

La micro-aventure : un concept qui a le vent en poupe, une autre façon de voyager, à la portée de tous. Mais de quoi s’agit il exactement et comment la vivre pleinement ? Suivez le guide et découvrez les conseils HomeCamper.

C’est quoi une micro-aventure ?

Le mot « aventure » a longtemps désigné une escapade extraordinaire, loin du quotidien et du lieu de vie habituel avec de hauts risques. Il paraît plus important aux yeux des voyageurs de vivre une expérience, que de découvrir une destination. Cependant, « aller à l’aventure » n’est pas toujours à la portée de tout le monde, c’est pourquoi le terme « micro-aventure » a été inventé, désignant un exutoire dépaysant et sportif tout en minimisant son empreinte carbone.

Cette micro-aventure est ainsi synonyme de courte durée, de proximité avec son domicile et ne nécessite aucune expérience, ni aucun équipement particulier car elle comporte peu de risques. Cette proximité favorise donc des voyages intérieurs afin de se ressourcer.

En effet, nos voyages ont besoin d’avoir du sens, de nous responsabiliser et de nous faire découvrir d’autres manières de vivre. On recherche de plus en plus à ce que ces excursions réveillent notre curiosité, fassent preuve d’innovation, de dépassement de soi, de développement de connaissance et de partage.

D’où vient le concept de micro-aventure ?

C’est grâce au Britannique Alastair Humphreys que le terme « micro-aventure » s’est popularisé. Il a également été élu Aventurier de l’année 2012 par The National Geographic.
Ce concept, datant de 2014, repose sur une idée simple : trouver des lieux nouveaux et accessibles à quelques kilomètres de son habitation, tout en trouvant un moyen de transport original. Il suffit simplement de changer ses habitudes. Par exemple, échanger sa voiture ou les transports en commun contre un canoë, un vélo, des rollers ou de simples baskets pour aller d’un point A jusqu’à un point B. Et une nouvelle expérience remplie de sensations commence…

Par conséquent, son objectif est d’inciter davantage de personnes à passer du temps à l’extérieur pour le bien de leur santé physique et mentale.
Le concept est flexible, de sorte que chaque personne, ou groupe de personnes, puisse choisir le lieu, la durée – généralement une nuit – et l’ampleur de l’aventure.

La micro-aventure est censée se dérouler dans un espace vert ou ouvert, et pourrait même se dérouler dans son jardin. Elle est également abordable car elle ne nécessite pas de matériel spécialisé, de frais de déplacement ou de nombreuses provisions.

 « Les micro-aventures sont pour tout le monde et devraient être faciles à réaliser. Parce que vous n’avez pas besoin de vous éloigner de chez vous et qu’elles ne durent qu’une nuit, une micro-aventure peut avoir lieu un soir de travail ou d’école, ainsi que le week-end et pendant les vacances. »

Alastair Humphreys

Une micro-aventure est comme un bol d’air frais pour les emplois du temps chargés. Elle a l’esprit – et donc les avantages – d’une grande aventure. Et bien qu’il s’agisse d’une version condensée, c’est un excellent moyen de faire une mini pause dans le stress de la vie quotidienne.

Adieu la routine, bonjour la micro-aventure !

L’aventure ne concerne pas un lieu ou une activité en particulier ; elle concerne l’esprit dans lequel nous faisons les choses. Et vivre une nouvelle expérience dans un endroit familier peut être tout aussi enrichissant que de dépenser une fortune pour se rendre dans un endroit complètement différent. HomeCamper vous permet donc de trouver le jardin idéal, près de chez vous… Pourquoi ne pas vous-même rejoindre l’aventure ?

Une micro-aventure est un excellent moyen d’introduire l’aventure dans la vie familiale. Les micro-aventures consistent à faire quelque chose de petit, de nouveau ou de spontané au milieu ou à la place de votre routine quotidienne. Elles peuvent contribuer à nourrir un esprit audacieux et vous aider à développer un mode de vie plus aventureux. Essayez et vous verrez ! Voici cinq idées de micro-aventure que nous pouvons vous recommander.

5 conseils pour vivre une micro-aventure

Conseil N°1 :  Pour vivre l’aventure, voyagez autrement

Voyager différemment change votre expérience. Changez de mode de transport et vous vous déplacerez différemment, vous rencontrerez de nouvelles personnes et vous découvrirez un ou deux muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Si vous conduisez habituellement, prenez votre vélo. Si vous utilisez normalement vos deux pieds, faites du canoë ou du kayak. Peu importe le mode de transport que vous utilisez, ou l’endroit où vous allez. Faites le même trajet différemment et voyez ce qui se passe : faites du canoë jusqu’au supermarché, du pogo stick au travail.

Conseil N°2 : Privilégiez la nouveauté, c’est plus aventureux

La zone de confort peut être agréable, mais elle n’est pas toujours idéale. Certaines aventures ne commencent que lorsque vous sortez de cette zone. Vous n’avez pas besoin de faire les J.O ou de vous aventurer à l’autre bout du monde pour être un aventureux ; vous devez simplement faire quelque chose de nouveau pour vous, par exemple du tricot, de la musique, de l’art. Peu importe que tous les autres que vous connaissez l’aient déjà fait, ou qu’ils se moquent de vous parce que vous voulez essayer, ou de vos efforts, ou de vos résultats. Ce qui compte, c’est découvrir de nouvelles choses.

Conseil N°3 : Dormez dans un endroit différent : l’aventure commence déjà 

Si vous utilisez habituellement une tente, essayez de passer une nuit dans un sac de bivouac. Si vous aimez le glamping, essayez le camping sauvage. En changeant d’endroit, vous rencontrez aussi des personnes différentes et qui sait où ces rencontres fortuites peuvent vous mener. Les micro-aventures peuvent aussi se faire pendant la semaine, si vous faites une journée typique 9h-17h, vous avez 16 heures en dehors du travail pour vivre quelque chose de nouveau.

Conseil N°4 : Profitez du temps qu’il fait : un micro-voyage pour s’évader 

Il y a du vrai dans l’idée qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inappropriés. Alors pourquoi ne pas vous équiper et développer une attitude positive face à toutes sortes de conditions météorologiques. Habillez-vous correctement et vous pourrez danser sous la pluie, vous rouler dans la neige, voler au gré du vent et garder le sourire. Ne vous demandez pas si vous devez partir à l’aventure, mais plutôt quel genre d’aventure vous pourriez avoir par ce temps.

Conseil N°5 : Faites une micro-aventure en famille 

Les micro-aventures peuvent être de formidables occasions pour renforcer les liens. Si vous sortez habituellement tous ensemble, divisez-vous en petits groupes ou en paires. Si vous sortez normalement individuellement, essayez une sortie en famille. Le temps passé ensemble lors d’une micro-aventure crée un moment unique pour développer et approfondir les relations entre chacun ; pour s’amuser, partager des expériences et mieux se connaître.

Kit de survie pour les micro-aventuriers !

Le kit de survie comprend des éléments de base, il était préférable de vous les rappeler afin d’être sûr que vous n’oubliez rien !

  • Un sac de couchage. N’achetez rien de spécial. Partez avec autant de pulls que nécessaire.
  • Tapis de couchage. Si vous pensez que vous ne ferez pas beaucoup de camping, achetez simplement un de ces tapis bon marché.
  • Sac de bivouac. Il existe des options bon marché, moyennement coûteuses et chères.
  • Si vous vous inquiétez de la pluie, prenez aussi un bacha – c’est certainement un complément utile.
  • Chapeau en laine, même en été.
  • Vêtements imperméables.
  • Vêtements chauds. Il vaut mieux en prendre trop que pas assez ! Vous voulez une bonne couche de base (vêtements thermiques, leggings de course, même un pyjama), et des couches amples par-dessus. Des chaussettes larges et épaisses (porter trop de chaussettes serrées vous donnera froid aux pieds).
  • Torche.
  • Brosse à dents et papier toilette.
  • Nourriture et eau.

Vous êtes fin prêt à partir en micro-aventure !

Découvrez dès à présent, sur HomeCamper, les jardins à côté de chez vous !