Interview : sur la route avec nos jeunes enfants

Interview : sur la route avec nos jeunes enfants

« Voyager, c’est aller de l’avant ; c’est ce que nous voulons apprendre à nos enfants »

Sébastien V., 34 ans, chirurgien dentiste de profession et initiateur de projets culturels dans la ville où il réside, a le voyage dans le sang. Avec sa femme Anne-Lyse – également dans le milieu médical – ils saisissent toutes les occasions pour partir à l’aventure au volant de leur Land Rover, accompagnés de leurs 4 jeunes enfants de 3 à 9 ans.  Dans leurs bagages : le matériel qu’il faut pour camper, 2 tentes de toit pour s’arrêter où bon leur semble, et une passion communicative de globe-trotter… Rencontre avec Sébastien.

HomeCamper : Comment vous est venue cette envie de voyager, en mode « roadtrip » ?

S.V. : À la base, nous étions plutôt hôtels et vacances bien organisées ! Et puis quand les enfants sont nés, nous nous sommes demandés ce que nous avions envie de leur transmettre. Et c’est là qu’a ressurgi un vieux rêve d’enfant : partir à la conquête de l’Europe en 4×4 ! Dès que les enfants ont été suffisamment grands, nous avons concrétisé notre projet. Maintenant, dès que les vacances s’annoncent,  nous choisissons ensemble une destination et c’est parti pour l’aventure ! C’est une expérience formidable, une école de la vie incomparable : s’arrêter dans des lieux d’une beauté à couper le souffle, aller à la rencontre des habitants et partager avec eux des moments chaleureux, vivre avec nos enfants au rythme de la nature… Nous ressentons profondément que nous vivons une aventure unique, loin de notre confort quotidien.

HomeCamper voyager en famille
Off road en famille

HC : Voyager comme vous le faites avec de jeunes enfants, n’est ce pas un peu compliqué ?

S.V. : Pas du tout, c’est une question d’état d’esprit et puis bien sûr, d’équipement adapté. Notre objectif est de les sensibiliser dès leur plus jeune âge, au respect de la nature, au goût de l’aventure et de l’action pour qu’ils aient eux aussi envie de découvrir le monde et aller de l’avant.  Vivre de telles expériences en famille, c’est pour eux aujourd’hui quelque chose de naturel et en même temps de privilégié et ils sont très en demande !

Question équipement, nous avons choisi le matériel sur des critères de sécurité et simplicité, pour que nos voyages soient un plaisir pour toute la famille. Par exemple, pour  dormir nous avons opté pour deux tentes de toit « Overland ». C’est pratique et très confortable. Facile à déplier, un matelas toujours prêt, pas d’animaux pour nous déranger quand nous sommes dans des contrées un peu sauvages et pas d’humidité, non plus. Le seul inconvénient, c’est que cette façon de camper fait face parfois à des préjugés, notamment dans certaines régions de France ; c’est beaucoup plus dans les mœurs dans les pays nordiques. C’est sans doute aussi pour cela que ce sont nos destinations préférées.

HomeCamper voyager en famille (2)
Notre équipement pour dormir : 2 tentes de toit

HC : Quel est votre plus beau souvenir de voyage avec vos enfants ?

S.V. : Sans hésiter : notre escapade à Harris et Lewis dans les îles, Hébrides, au nord de l’Écosse. D’abord parce qu’on y a trouvé des paysages sublimes et des gens très accueillants.

Et aussi parce que notre fils de 4 ans, Benjamin, a pu réaliser son rêve : depuis plusieurs jours que nous étions dans la région, il voulait rencontrer un mouton … Lors de l’une de nos étapes de camping chez l’habitant, nous sommes arrivés dans une ferme où un jeune mouton affaibli avait besoin de soins. Benjamin a pu lui donner le biberon chaque matin et le cajoler à loisir durant tout notre séjour. C’est une anecdote toute simple, mais qui restera pour lui un beau souvenir d’enfance, et pour toute la famille un moment précieux.

HomeCamper voyager en famille (3)
En Écosse, dans les îles Hébrides…

HC : Vous êtes membre de la communauté HomeCamper. Que pensez-vous de ce service en ligne ?

S.V. : J’ai découvert HomeCamper en 2016, l’année de son lancement. Je pense que c’est une belle initiative et un outil très pratique pour tous ceux qui ont le goût du voyage, qu’ils soient en camping-car, van, 4×4 ou autre…  Ça permet de voyager sans avoir à trop prévoir ses vacances à l’avance ni se préoccuper de là où on va s’arrêter. Et ça, c’est vraiment la liberté !

HomeCamper voyager en famille (5)

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux.