Conseils : Quelle tente de toit choisir ?

Conseils : Quelle tente de toit choisir ?

Les tentes de toit s’apparentent à des tentes ordinaires par leur forme et leur fonction, mais restent très différentes de celles-ci. Ces maisons temporaires sont très utiles lorsque vous souhaitez camper et voyager dans votre propre voiture. Les tentes de toit sont l’intermédiaires entre une tente ordinaire et un camping-car.

Différents types de tentes sur le toit

Il existe de nombreuses tentes de toit sur le marché, il peut donc être difficile de choisir la tente de toit qui vous correspond le mieux.

Les tentes de toit avec un toit rigide s’ouvrent comme un pop-up, et les tentes de toit avec une coque souple s’ouvrent souvent comme un auvent (sur le côté). Ces deux types de tentes possèdent des centaines, voire des milliers de modèles différents.

Tentes à toit rigide

Les tentes à toit rigide s’ouvrent souvent grâce à un système pop-up. Le plus grand avantage de ce système est que l’ouverture de la tente ne prend que quelques secondes, monter une tente n’a jamais été aussi facile ! Elle est parfaite lorsque vous conduisez une petite voiture et peut vous servir d’un espace de rangement supplémentaire lorsque vous êtes sur la route.

Le seul inconvénient de cette tente de toit est que la plupart ne peuvent accueillir que deux personnes puisque la tente se trouve presque toujours sur toute la longueur de la voiture, et donc l’espace de couchage est relativement petit. Cependant il existe des tentes de toit rigide qui s’ouvrent comme un auvent et qui donc peuvent accueillir plus de personnes. Néanmoins elles ne sont pas toutes adaptées pour être montées sur toutes les voiture.

Tentes de toit à coque souple

Les tentes de toit à coque souple offrent plus d’espace pour pouvoir accueillir davantage de personnes. Elles sont également connues pour être des tentes plus grandes et plus légères, ce qui signifie qu’elles peuvent être installées sur de nombreuses voitures. La plupart de ces tentes s’ouvrent comme un auvent (sur le côté), ce qui crée plus d’espace pour accueillir une autre personne. Cependant le montage d’une tente de toit souple n’est pas aussi rapide que celui d’une tente à toit rigide.

Finalement son inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas l’utiliser comme un espace de rangement supplémentaire lorsque vous êtes sur la route. Il est possible de laisser votre matériel de couchage à l’intérieur de la tente mais tout autre objet supplémentaire, comme une chaise pliante ou une table de camping, ne pourront pas rentrer.

© Sebastien Vieux

Une tente sur le toit pour tous types de voitures ?

C’est une question que beaucoup de gens se posent, est-ce qu’une tente de toit tient sur le toit d’une voiture dite « ordinaire » ? La plupart des tentes de toit s’adaptent parfaitement aux voitures ordinaires ! Cependant, vous devez veiller à ne pas dépasser la limite de poids dynamique maximale.

La limite de poids dynamique maximale exacte varie d’une voiture à l’autre et peut être consultée dans le manuel du conducteur. En moyenne, la limite de poids dynamique pour les voitures ordinaires est de 75 kg. La plupart des tentes de toit pèsent beaucoup moins que cela, alors pas d’inquiétude. La limite de poids n’est souvent pas un facteur décisif dans la décision d’acheter une tente de toit.

Il existe une différence entre le poids dynamique et le poids statique.

Quelques définitions :

La limite de poids dynamique correspond au poids maximum que vous pouvez charger sur le toit de la voiture pendant la conduite.
La limite de poids statique est la limite de poids lorsque vous êtes à l’arrêt.
Elle est, en moyenne, égale à 4 fois la limite de poids dynamique. Ces limites diffèrent parce que lorsque vous ne conduisez pas, le poids est réparti plus uniformément sur l’ensemble de la voiture, et le toit peut donc supporter davantage.

© Little Barouding – Facebook

Inconvénients d’une tente de toit

Le temps venteux et pluvieux est l’inconvénient principal, tout comme pour les tentes ordinaires.

Ensuite, le deuxième inconvénient est le fait que vous n’ayez pas de toilettes avec vous, ce qui peut être un problème dans certains lieux, vérifiez donc au préalable que les sanitaires de l’hôte HomeCamper, chez qui vous séjournerez, seront à votre disposition.

Troisièmement, vous ne pourrez pas emporter beaucoup de choses lorsque vous voyagerez avec une tente de toit et une voiture ordinaire, donc privilégiez les choses les plus importantes pour passer un bon séjour

© Little Barouding – Facebook

Pourquoi choisir une tente de toit à une tente traditionnelle ?

Les tentes de toit ont été popularisés pour la première fois en Europe occidentale à la fin des années 1930, et sont depuis devenus un moyen apprécié pour partir camper. Alors pourquoi privilégier une tente de toit à une tente traditionnelle ? Bien que les deux soient de bonnes options, une tente de toit peut offrir quelques avantages supplémentaires :

Sécurité et confort

Dû à leur hauteur, les tentes de toit ont l’avantage de vous assurer sécurité vis-à-vis de certains animaux sauvages. Elles permettent ainsi aux campeurs d’avoir l’esprit plus tranquille durant la nuit, tout en respectant la nature qui les entoure.

Autre avantage : elles sont également très confortables ! En particulier la tente de toit à coque souple qui offre souvent plus d’espace.

Convient à presque tous les véhicules

La tente de toit est la meilleure amie des véhicules à quatre roues, et s’adapte à (presque) toutes les voitures (SUV et camions). Etant donné son poids, vous aurez besoin d’une galerie de toit pour l’installer sur votre voiture. Mais avant tout, assurez-vous que votre voiture est capable de l’accueillir et de la supporter !

Plus d’espace dans votre véhicule

Comme votre tente sera montée sur le toit de votre véhicule, cela signifie que vous aurez beaucoup plus de place dans votre voiture pour d’autres éléments essentiels, comme les glacières, le affaires de toilette, le matériel de randonnée, vos animaux de compagnie etc.

Coupe-vent

La plupart des tentes au sol sont des tentes à coque souple, ce qui signifie que le matériau utilisé pour les fabriquer est léger et ne peut donc pas agir comme un grand protecteur contre les tempêtes, la pluie, le vent et autres intempéries. A l’inverse, les tentes de toit à coque dure sont plus robustes et plus lourdes, un bon point pour éviter que votre tente et vos affaires soient emportées  par le vent.

Expérience unique

La meilleure raison de partir camper avec une tente de toit est l’expérience unique qu’elle procure. Le camping en altitude offre des vues incroyables que le camping au sol ne peut pas offrir. Que vous partiez solo, avec des amis ou en famille, le camping avec une tente de toit est une expérience unique que chacun devrait tenter au moins une fois. Elle est d’autant plus unique combinée à un séjour dans le jardin d’hôte HomeCamper.

© Little Barouding – Facebook

Voyager avec une tente de toit est donc une façon unique de se déplacer et en vaut absolument la peine !
HomeCamper vous souhaite un bel été dans nos jardins !

Je découvre HomeCamper.fr !

© Image en tête : Voun Zy