moto : Terrain chez l’habitant

L’art du camping à moto

Les motards le savent, rouler à moto donne des ailes. Un incroyable sentiment de liberté. Camper en pleine nature, tente d’un côté, bécane de l’autre : c’est le summum de la liberté. Pour prolonger ce sentiment, quoi de mieux que de dormir à la belle étoile ou de camper chez l’habitant à la rencontre d’autres passionnés ?

Nous vous avons concocté une sélection de jardins chez l’habitant dont les propriétaires se font une joie de recevoir des motards. Passionnés de deux-roues ou motards eux-mêmes, ils partagent de belles valeurs avec leurs voyageurs : accueil chaleureux, convivialité, partage, entraide et solidarité.

Campez chez l’habitant, c’est la garantie de faire de belles rencontres, de partager des moments conviviaux avec des passionnés de nature, de grands espaces et de deux-roues ! En dormant chez l’habitant, vous bénéficiez en plus, d’un sentiment de sécurité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, sans craindre que votre moto ne soit volée.

Partez à l’aventure le temps d’un road trip, évadez-vous en France ou à l’étranger (plus de 42 pays sont référencés sur notre plateforme) en piochant vos hébergements sur le site HomeCamper. On vous donne nos conseils pour rouler l’esprit (et la bagagerie) léger.

Voyager léger ! C’est la clé d’un road trip réussi. Contentez-vous du minimum, pensez au poids mais aussi à l'encombrement. Gardez en tête ces trois mots : compact, léger, pratique.

1 - Tente

Choisissez une tente de moins de 2 kg, le mieux est de la sortir de son sac et de la ranger à plat dans le top-case, vous gagnerez de la place.

2 - Matelas / duvet

Dormir au chaud et confortablement, c’est la base, surtout lorsqu’on part plus d’un week-end. Investissez dans un bon duvet grand froid et dans un sac à viande en soie qui permet de réguler la température. Pour le matelas, vérifiez le poids, le confort, l’isolation avec le sol et l’encombrement une fois plié. Encore une fois, on vise la qualité et la légèreté de l’équipement, le jeu consiste à trouver le juste équilibre entre poids et confort. Vous partez au soleil ? Remplacez le duo tente/matelas par un hamac, encore moins volumineux, la tête dans les étoiles en prime.

3 - Cuisine

Apprendre à faire de la cuisine de base avec un minimum d’ustensiles : un mini-réchaud, un briquet, des couverts, un bon couteau, un torchon, une éponge, des sacs poubelle, une gourde, une timbale en aluminium…

Autres accessoires indispensables pour camper à moto : Une lampe frontale, un kit de premier de secours (dont une couverture de survie), une bâche en nylon à glisser sous la tente et une trousse à outils.

4 – Vêtements

Il est important de voyager léger. Ultra léger. En plus de l’équipement moto indispensable, pensez à embarquer des vêtements confortables, chauds et imperméables. On évitera le coton qui a tendance à retenir l'humidité et à sécher plus lentement.

5 - Bagagerie

On veillera à mettre tout ce qui est lourd, le plus bas possible, afin de garder un centre de gravité général le plus bas possible. Les manœuvres à moto en seront facilitées. Assurez-vous que vos sacs soient équilibrés en termes de poids, et gardez les éléments semblables ensembles. Embarquez toujours des tendeurs en plus afin de sécuriser rapidement vos affaires. Investir dans un roll bag étanche vous permettra de transporter duvet, tente et matelas, pensez également à acquérir une sacoche réservoir, très pratique pour garder du matériel high-tech à portée de main (téléphone, appareil photo, les batteries, cartes mémoire, etc).

L’idée de penser à toute cette logistique vous fatigue d’avance ? Vous pouvez toujours opter pour notre gamme d’hébergements insolites chez l’habitant ! Plus besoin de trimballer sa tente ou son matelas. Tente safari, yourte, cabane dans les arbres … vous avez l’embarras du choix. Par ici pour découvrir notre gamme d'hébergements insolites.

Camper à moto est magique. Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprécier les grands espaces que de le faire à deux-roues ! Alors, à vos marques, prêt ? Gaaaaaz !

Empruntez les plus belles routes de France à moto et réservez vos nuits chez l’habitant avec HomeCamper ! C’est parti pour les grands classiques :

Cap sur la vallée de la Chevreuse

La route des Crêtes d'Alsace

La D769 dans le Finistère

La route de Presles

La route Napoléon RN 85

La route des Gorges de l’Ardèche

La D23 entre Pourrières et Rians

La route des Crêtes à Cassis

La T301 au nord de Ponte Leccia jusqu'à Belgodère (Corse du nord)

La route de Cilaos à la Réunion