Notre levée de fonds sur la plateforme Tudigo est ouverte!
Pour y participer c'est par ici 👈

Cyclotourisme : Terrain chez l’habitant

Comment concilier camping et cyclotourisme ?

Vous avez toujours rêvé de partir quelques jours à l’aventure avec votre vélo ? Alors bienvenue dans le monde du cyclotourisme !

Le cyclotourisme naît d’une envie de se reconnecter à la nature, de voyager autrement, et d'allier sport et détente. C’est un nouveau type du voyage alternatif, de plus en plus prisé par les touristes du monde entier. Il est abordable, polyvalent et permet d’explorer le monde d’une nouvelle façon. Pendant votre excursion, goûtez au camping à vélo avec les hôtes HomeCamper qui vous accueilleront pour une ou plusieurs nuits.

Que vous preniez la route pour un voyage à vélo de longue distance ou que vous vous rendiez simplement à quelques kilomètres de chez vous, faire du vélo reste une expérience enrichissante que tout le monde devrait essayer.

Où camper avec son vélo ?

C’est le long des fameuses EuroVelo routes (Loire à Vélo, ViaRhôna…) que vous serez hébergé dans des jardins privés ou dans des hébergements insolites (cabane, yourte, roulotte et lodge) avec tout le confort pour vous reposer.

Les cyclistes de tous types trouveront leur bonheur sur les 21 000 km de routes cyclables que compte l'hexagone !

Explorez la France, ou l’Europe pour les plus aventureux, et découvrez les milliers de trésors cachés qui vous attendent… Il est grand temps de se mettre en selle afin de sillonner les routes d’Europe. Où que vous soyez, vous trouverez une étape HomeCamper à proximité.

Où faire du cyclotourisme ?

Le tourisme à vélo séduit les voyageurs à la recherche d'expériences plus respectueuses de l'environnement et plus authentiques. Depuis la crise sanitaire, l’utilisation du vélo a explosé en France, permettant à celle-ci de devenir la première destination cyclo-touristique.

Nous vous avons recensés les 4 itinéraires incontournables en France et en Europe :

La Vélodyssée, 1 300 km

La Vélodyssée prend son origine dans le pays breton, longe les côtes atlantiques et tire sa fin dans les cités basques. C’est la partie française de l’Atlantic Coast Route (EuroVelo 1).

Cette véloroute est idéal pour les familles ou pour une première expérience, et vous fera voyager entre terre et mer.

La Flow Vélo, 290 km

Un cadre verdoyant, des paysages bocagers et des villes d’Art et d’Histoire rythmeront votre itinéraire si vous empruntez la Flow Vélo. Elle relie l’île d’Aix en Charente-Maritime à Thiviers en Dordogne.

La Scandibérique, 1 700 km

Enfourchez vos vélos et baladez-vous le long des rivières, au pied des montagnes, sur les sentiers forestiers et à travers les prairies. Sur votre trajet vous rencontrerez des villes comme Fontainebleau et Bourdeaux, pour n’en citer que deux. La Scandibérique relie Manbeuge à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Ce parcours n’est qu’un fragment de l’EuroVelo 3, reliant les maisons en bois colorés de Trondheim, en Norvège à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

La Vélomaritime, 1 500 km

Allez à la découverte des lieux emblématiques des côtes nordistes, bretonnes et normandes : le Mont-Saint-Michel et sa baie, les falaises d’Etretat, ou encore les Plages du Débarquement. Si vous êtes friands de nouveauté, de challenge et de découverte culturelle et gastronomique, alors cet itinéraire est fait pour vous !

Avec HomeCamper, explorez l’Europe à vélo