Faire du camping en Ardèche

Faire du camping en Ardèche

Chaque année, de plus en plus de Français et d’étrangers choisissent l’Ardèche comme destination de vacances, que ce soit pour un week-end de détente ou pour une semaine de découverte de cette belle région. Randonnée, balades en pleine nature, baignade ou encore canoë-kayak, les activités sont nombreuses pour passer de bonnes vacances en famille. Il y a aussi de nombreux endroits à découvrir comme les gorges de l’Ardèche ou le pont d’Arc par exemple. Là où certains vont préférer une alternative citadine, la majorité des vacanciers vont préférer faire du camping en Ardèche, car c’est une région où la nature est belle et riche et mérite qu’on s’immerge complètement dedans. Mais alors quel type d’hébergement est disponible pour faire du camping en Ardèche ? Lequel est à privilégier ? Pendant quelle saison est-ce le plus agréable de s’y promener ? Nous vous avons préparé un petit guide pratique pour vous permettre de planifier au mieux vos vacances dans cette belle région de France.

Quelle est la saison idéale pour faire du camping en Ardèche ?

Cette région regorge de paysages naturels superbes qu’il est agréable de découvrir quelle que soit la période, mais lorsqu’il s’agit de faire du camping en Ardèche il est préférable de choisir des dates comprises entre le mois de mai et le mois d’octobre, en particulier si vous prévoyez de dormir dans une tente. Vous pourrez ainsi profiter de journées ensoleillées et de températures douces et propices aux balades en forêt. Le camping en Ardèche ayant la côte depuis plusieurs années, il est conseillé d’éviter les périodes de vacances scolaires si vous le pouvez et que vous souhaitez profiter de plus de tranquillité. Cependant les plus jeunes apprécieront les vacances en camping l’été, car ils pourront se faire des amis et s’amuser avec des enfants de leur âge dans une aire de jeu ou dans les piscines des établissements, ce qui permet aussi aux parents de souffler un petit peu. Les vacanciers optants pour des locations de caravanes ou de mobil-homes peuvent se permettre plus de libertés concernant la saison puisqu’ils peuvent dormir au sec et au chaud, même s’il est possible que cela rende moins agréables les promenades en pleine-nature. De temps en temps, des chutes de neige peuvent être au programme, de quoi rendre le paysage encore plus spectaculaire.

Les lieux immanquables à découvrir

Lorsque vous opterez pour des vacances familiales dans un camping en Ardèche, vous aurez énormément de lieux à découvrir, les plus connus étant les gorges ainsi que les châtaigniers où vous pourrez profiter d’une dégustation de produits locaux tels que des jus, du miel ou même de la charcuterie à la châtaigne. Les enfants apprécieront des visites ludiques comme celle du labyrinthe végétal de Charmes-Sur-Rhône ou encore celle de la forêt d’Émile Zabre qui regorge de jeux, de sculptures ou encore d’énigmes à résoudre en famille, de quoi allier amusement et découverte de la nature. Pour les plus aventureux en quête de sensations fortes, vous pourrez découvrir de nombreuses activités telles que l’escalade, le canyoning ou encore le kayak. De nombreuses randonnées pédestres ainsi que des trecks sont à faire et vous trouverez de nombreux guides sur internet ou dans les offices du tourisme afin de sélectionner celles qui sont le plus adaptées à votre niveau de marche. Pour les vacanciers les moins sportifs, vous aurez la possibilité de découvrir cette sublime région à bord d’une locomotive à vapeur d’époque, différents circuits sont disponibles et c’est également la solution idéale pour les amateurs de photographie. Pour des visites plus insolites et surtout couvertes pour les jours où il fait moins beau, vous apprécierez sans aucun doute les différents musées comme celui de la lavande ou encore le musée de l’étrange. De nombreux châteaux sont aussi ouverts à la visite dans la région pendant vos vacances en camping en Ardèche.

Ardèche

Auvergne-Rhône-Alpes