Notre levée de fonds sur la plateforme Tudigo est ouverte!
Pour y participer c'est par ici 👈

Camping Ain

Les meilleurs campings dans l’Ain !

Le département de l’Ain, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous attend impatiemment afin de vous dévoiler tous ses secrets d’histoire. En effet, musées, églises, châteaux, étangs, lacs et marais divers sauront animer votre séjour là-bas, tout comme nos hôtes HomeCamper, qui vous conseilleront sur les meilleurs endroits et évènements à se rendre dans ce département. Les amateurs de vanlife, de roadtrips et de camping en plein air seront ravis !

Que visiter dans l’Ain en van ?

Le département de l'Ain est divisé en 4 territoires distincts : le Pays de Gex, la Dombes, le Bugey et la Bresse.

Le Pays de Gex n'est qu'à 5 minutes de Genève. C'est là que se rencontrent les montagnes du Jura, avec de nombreux sommets et vallées. Les possibilités de randonnées pédestres, de VTT, mais aussi de raquettes à neige sont nombreuses, tant le Pays de Gex est riche en paysages naturels. Le Parc naturel régional du Jura, le Parc naturel national de la Haute Chaîne du Jura, le marais de Bidonnes ou le lac de Cessy pour découvrir le patrimoine naturel du Pays de Gex pour n'en citer que quelques-uns, sont autant de lieux à visiter pour de telles activités ! Lors de votre passage dans l'Ain et plus précisément dans le pays de Gex, nous vous conseillons également de visiter le Fort l'Ecluse, véritable vestige militaire prêt à vous raconter son histoire, ainsi que la ville de Divonne les Bains, célèbre station thermale.

La Dombes se caractérise principalement par ses milliers d'étangs qui s'étendent sur 10 000 hectares. En plus d'être la première "région" à produire du poisson à partir d'étangs, la Dombes abrite une faune et une flore préservées, comme les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs tels que la cigogne noire et le héron. La Dombes possède également de nombreux bâtiments à visiter, comme Chatillon sur Chalaronne, labellisé "plus beau détour de France".

La Bugey, dans l'Ain, est une destination parfaite pour séjourner à la campagne et pour les amoureux de la nature. Le Bugey est particulièrement riche en forêts, cascades et points d'eau. Les paysages sont particulièrement diversifiés et font de l'Ain une destination de tourisme vert avec son lac de Nantua, sa cascade de Glandieu ou son Plateau de Retord.

La Bresse doit sa réputation à ses célèbres poulets de Bresse, volailles à plumage tout blanc, qui ont fait la renommée de l'Ain ! Mais la Bresse est aussi un territoire de l'Ain particulièrement authentique, ponctué de nombreux villages de pierre et de fermes bressanes.

En passant par l'Ain, nous vous conseillons également de visiter la ville d'Oyonnax, célèbre dans le domaine de la plasturgie, ainsi que Trévoux, un authentique village à seulement vingt kilomètres de Lyon.

L'apothicaire de Bourg en Bresse et la Cuivrerie de Cerdon méritent également une visite. Si vous êtes sportif, vous serez séduit par le Col de la Faucilles, idéal pour la randonnée et le ski de fond en hiver, ainsi que par la station de ski de moyenne altitude : la station de Vattay !

A quelle période voyager dans le département de l'Ain ?

L'Ain est caractérisé par un climat semi-continental. Cela signifie que quatre saisons distinctes se succèdent pour constituer une année climatique. Les hivers sont froids avec des conditions climatiques difficiles, tandis que les étés sont chauds et humides. Le début de l'automne est particulièrement agréable pour une visite ! Que vous soyez propriétaire d'une caravane, d'un camping-car ou d'une camionnette, préparez-vous à un voyage rempli d'expériences uniques de camping et de visites touristiques !

Ain

Auvergne-Rhône-Alpes