Notre ville coup de coeur : Toulouse, la vie en rose

Notre ville coup de coeur : Toulouse, la vie en rose

« Ô Toulouse », chantait Claude Nougaro à propos de sa ville natale… troisième ville la plus touristique de France, elle accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs. La « Ville Rose » est attirante par son dynamisme et par son histoire. Amateurs de patrimoine, en route vers les Pyrénées ou vers l’Espagne ? Intéressés par l’aéronautique et la conquête de l’espace ? Il faut vous arrêter à Toulouse ! 

La capitale de l’Occitanie est notre coup de cœur du mois de mai. Dans les alentours ou dans la ville même de Toulouse, des hôtes à l’accent chantant du Sud-Ouest vous accueillent toute l’année. Laissez-vous guider par nos immanquables et nos bons plans. Sans compter les bonnes idées que nos hôtes auront à cœur de vous faire partager.

 

Le centre de Toulouse, entre la Garonne et Canal du Midi

Commençons notre circuit par le centre-ville historique de Toulouse, situé entre le Canal du Midi et la Garonne, deux axes fluviaux qui ont largement participé au développement de la ville. Vous le savez probablement, Toulouse est surnommée la « Ville Rose » du fait des briques rouges de ses bâtiments. Le plus emblématique d’entre eux est le Capitole. Le symbole de la ville qui est également la mairie. Vous pouvez le visiter ou simplement prendre un verre en terrasse, sur la place qui porte son nom, pour contempler son architecture.

HomeCamper Toulouse Ville Rose
La place du Capitole

Depuis la Place du Capitole, prenez la Rue Pargaminière sans oublier de vous arrêter au Couvent des Jacobins. Vous arriverez alors sur la Place Saint-Pierre, connue pour être le lieu favori des Toulousains et plus particulièrement des étudiants pour boire un verre. Sur cette place vous pouvez découvrir les quais de la Garonne. En longeant le fleuve, vous retrouvez à nouveau l’architecture en brique rouge de l’Hôpital de la Grave, du Pont Neuf et de toutes les résidences alentour. Pour les amateurs de patrimoine religieux, ne manquez pas la Basilique Saint-Sernin, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la Cathédrale Saint-Étienne.

HomeCamper Toulouse Ville Rose
L’Hôpital de la Grave et sa coupole, en bord de la Garonne

Il est possible de faire toute la visite du centre-ville à pied. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir Toulouse, notamment grâce aux artères piétonnes de l’Avenue Alsace Lorraine ou de la rue Saint-Rome. L’occasion de faire les boutiques, découvrir le cœur historique avec l’Hôtel d’Assezat et les maisons de la Rue Saint Rome.
Toujours en centre-ville, vous sont proposés différents musées comme le Musée des Augustins avec son architecture remarquable, le Quai des Savoirs, dédié aux sciences naturelles, ou encore le Musée d’Art moderne des Abattoirs, installé dans les anciens abattoirs de la ville.

 

Toulouse, la « bonne vivante »

Le Sud-Ouest est réputé en France et au-delà, pour sa gastronomie et ses bons vins. Au marché Victor Hugo, à quelques pas de la Place du Capitole, vous trouvez tous les produits typiques de la région : viandes de canard, cassoulet, vins …
Chaque mois la ville organise les Nuits de Victor Hugo. Les Toulousains s’y retrouvent pour déguster les produits locaux au son de la fanfare.Ils aiment aussi se retrouver dans les nombreux restaurants et bars de la ville. Certains sont de véritables institutions comme le restaurant L’Entrecôte reconnu pour son menu unique et sa fameuse sauce.
Vous pouvez aussi vous restaurer ou boire un verre sur l’une des terrasses de la Place Saint-Georges. Le quartier des Carmes, regorge de bistros, bar à tapas, bars à vins proposant une gastronomie locale.

HomeCamper Toulouse Ville Rose
Église Saint-Sernin

À découvrir en famille

Toulouse est une ville au patrimoine remarquable, mais profite également d’un très bon dynamisme. C’est incontestablement une ville à visiter en famille. En arrivant à Toulouse, vous apercevez une véritable fusée Arianne. Elle fait partie de la Cité de l’Espace, un lieu unique à découvrir en famille pour en apprendre plus sur l’Univers qui nous entoure. La ville rose est aussi la capitale de l’aéronautique européenne, grâce au géant Airbus. Aeroscopia est un musée qui met en avant ce fleuron de l’industrie française. Petits et grands le visitent et peuvent monter dans de véritables avions, actuels ou historiques.
Les amateurs de sport trouvent leur bonheur à Toulouse en se rendant au stade pour voir un match du célèbre club de rugby, le Stade Toulousain ou du Toulouse Football Club. Il y a aussi de nombreux circuits à faire en vélo, notamment au bord du Canal du Midi.

HomeCamper Toulouse Ville Rose
La fusée Arianne de la Cité de l’Espace

Les bons plans HomeCamper

Pour vous faire profiter pleinement de la ville rose, nous vous donnons deux conseils.
La mairie met en place un Pass Tourisme qui vous sert de titre de transport pour les métros, bus et tramway ; il vous permet aussi de visiter gratuitement des musées et monuments, d’avoir accès à des réductions sur de nombreuses activités et de profiter d’une visite guidée au choix. Vous pouvez acheter ce Pass à l’office du tourisme situé dans le Donjon derrière le Capitole ou en ligne en cliquant ici.
Toujours à l’Office du tourisme vous pouvez vous procurer le Petit Tou, un guide touristique gratuit de la ville créé par les étudiants de Toulouse et qui recense tous les lieux d’intérêt et bonnes adresses.

 

Dans les environs

À mi-chemin entre les montagnes pyrénéennes, la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, vous avez l’embarras du choix sur les destinations remarquables dans les environs. À une heure de Toulouse, découvrez la ville d ‘Albi, elle aussi faite de briques rouges et dont la cathédrale majestueuse est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non loin de là, ne manquez pas le département de l’Aveyron, bien connu pour ses magnifiques gorges et ses activités nautiques.

HomeCamper Toulouse Ville Rose
Le Canal du Midi

 

Sites Internet :

https://www.toulouse-tourisme.com/

http://www.toulouse.fr/en-un-clic