Notre ville coup de cœur : Nantes, comme un parfum d’aventure

Notre ville coup de cœur : Nantes, comme un parfum d’aventure

Entre art, histoire et créativité, Nantes est une ville ouverte, qui regorge de lieux éclectiques et accueillants. C’est aussi une ville où il fait bon vivre, que l’on soit jeune ou plus âgé, que l’on aime les promenades dans la nature, les sorties conviviales du dimanche après-midi, ou les soirées dans les lieux branchés.
Avec de nombreux jardins HomeCamper dans les environs et à 40 minutes seulement de l’océan atlantique, Nantes est la ville idéale pour passer un week-end insolite, où (presque) toutes les envies sont possibles. Suivez le guide !

Le château des Ducs de Bretagne

Commençons par un site historique incontournable à Nantes : le Château des Ducs de Bretagne, qui fut la résidence de nombreux rois de France. Sa visite vous promet un beau voyage au temps de la Renaissance. Autre témoin de cette époque, un édifice qui fait, lui aussi, partie du patrimoine nantais : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, impressionnante par la majesté de son architecture.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Non loin de là, changement complet d’atmosphère : découvrez l’un des lieux branchés de la ville : le « Lieu Unique » qui est l’ancienne usine de la célèbre marque de biscuits LU, réaménagée en espace alternatif. Ce site convivial accueille notamment des expositions, une librairie pas comme les autres et de nombreux spectacles.

Sur le plan culturel toujours, Nantes propose dans différents lieux de la ville, quantité de concerts, expositions, conférences tout au long de l’année. Côté musées, celui des Beaux-Arts réouvert l’an dernier après d’importants travaux de rénovation, offre un panorama complet de l’histoire de l’art européen. A visiter également le Musée Jules Vernes, le Musée d’Histoire Naturelle, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, ou encore le Musée Dobrée.

Les machines de l’île
Flickr © Guilhem Vellut

Proche du cœur historique de la ville, découvrez un autre site incontournable : l’île de Nantes, nouveau quartier reconnu pour son foisonnement culturel et sa créativité ; c’est là qu’on y rencontre les fameuses « Machines de l’île » avec son célèbre éléphant, véritable cathédrale ambulante, son carrousel mais aussi son musée des machines. Des machines qui donnent à cette île une réalité mystérieuse « comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde ». C’est le lieu idéal pour se se balader ou prendre un café par un bel après-midi.

Vous aimez flâner ? Dirigez-vous vers l’île de Versailles, au bord de l’Erdre, ou dans les nombreux parcs, comme celui de Procé ou du Jardin des plantes. Si vous préférez le lèche-vitrine, rendez-vous passage Pommeraye, chef d’œuvre de l’architecture du XIXe, classé monument historique avec notamment son escalier monumental et ses sculptures extravagantes.

Pour vous éloigner de l’agitation de la ville, prenez le bateau-bus (10 minutes de la station Chantier Naval) jusqu’à Trentemoult ; cet ancien village de pêcheurs avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées et sa végétation luxuriante vous transporte comme par enchantement, sur une île exotique aux parfums d’Espagne. Dépaysement garanti au bord de la Loire…

Flickr © XTOF360

Vous voulez une visite complète  de Nantes ? Alors suivez la ligne verte qui dessine dans ses rues   un parcours sur le sol : elle vous guidera à coup sûr vers tous les lieux remarquables de cette ville singulière et attachante.

On se voit là-bas !

Nous serions ravis de savoir vos endroits préférés à Nantes, partagez avec nous vos expériences et photos avec le hashtag #homecamper. Nous pourrons les partager avec notre communauté.