Notre ville coup de cœur : Bordeaux, tout un art de vivre

Notre ville coup de cœur : Bordeaux, tout un art de vivre

En France comme ailleurs, tout le monde connaît Bordeaux pour ses vins somptueux ;  à en croire Bernard Pivot, le Bordelais est même « considéré comme le premier vignoble du monde* » ! Mais connaissez-vous bien la Ville de Bordeaux ?

Si vous aimez les rues pittoresques, les lieux insolites, les monuments chargés d’histoire, les p’tits restos, les bons vins et la convivialité, alors Bordeaux est faite pour vous !

C’est notre ville coup de cœur du mois ; faites-y étape ou une escapade durant la belle saison. Vous trouverez quantité de jardins HomeCamper dans la région pour vous installer confortablement chez vos hôtes et  partir à la découverte de cette ville où il fait bon vivre. Nous vous proposons ici quelques pistes et bons plans, mais la ville possède un patrimoine si riche  que vous n’aurez que l’embarras du choix pour constituer votre circuit.

Dans le cœur historique de Bordeaux
Dans le cœur historique de Bordeaux

La vieille ville,  patrimoine mondial de l’UNESCO

Elle est composée de plusieurs quartiers, tous identifiés par leurs monuments  historiques remarquables. Un incontournable : le Quartier Saint Pierre, avec ses charmantes ruelles, ses boutiques « branchées » côtoyant bouquinistes et brocantes et ses jolies places où fleurissent les terrasses animées, pour boire un verre ou se restaurer. Dans la rue Sainte Catherine la plus longue rue piétonne d’Europe – si l’on en croit les Bordelais –  se succèdent quantité de boutiques ; idéal pour faire son shopping !

Sur les quais longeant la Gironde, vous ne manquerez pas la Place de la Vieille Bourse et son imposant édifice du XVIIIe siècle ; sa vue d’ensemble est  sublimée par un extraordinaire miroir d’eau où alternent des effets de reflets et de brouillard. C’est aussi pour les enfants – petits et grands – un terrain de jeu extraordinaire, mi-fontaine, mi-plage urbaine où l’on joue à pieds nus. Un spectacle quasi irréel qui ne se voit qu’à Bordeaux.

Le miroir d’eau côté reflet
Le miroir d’eau… côté reflet
Le miroir d’eau côté brouillard
côté brouillard

Autres lieux incontournables

Nous vous recommandons pêle-mêle, le quartier de la porte Cailhau médiévale, celui de la Grosse Cloche, la Place des Quinconces avec son impressionnante fontaine et son célèbre Monument aux Girondins, ou encore la Place de la Victoire et ses bouquinistes. Sans oublier les  nombreux édifices religieux : parmi eux, la Cathédrale Saint André et son étonnant clocher : la Tour Pey Berland qui offre aux plus courageux (229 marches…) une  vue imprenable sur la vieille ville.

L’éco-quartier Darwin
L’éco-quartier Darwin

Bordeaux, côté rive droite. En traversant la Gironde par le Pont de Pierre, changement d’atmosphère ; d’abord une belle promenade dans le jardin botanique du Quartier de la Bastide. Puis arrivée dans le quartier Darwin ; c’est un site étonnant qu’il faut découvrir. Ancienne friche industrielle, elle a été transformée en un espace alternatif à la fois terrain de jeu de l’innovation et espace culturel où le street art et le hip hop sont rois. C’est aussi un bon plan pour (bien) manger bio.

Vous appréciez  les Musées ? Bordeaux ne vous décevra pas : visitez le Musée des Beaux Arts récemment rénové où la peinture hollandaise est bien présente, le Musée d’Aquitaine qui retrace toute l’histoire de la région, le Musée des Arts décoratifs et du design, le Musée d’Art contemporain et bien d’autres.

Vous aimez les marchés animés ? Ils sont nombreux à Bordeaux et ont tous leur charme particulier. Nous vous recommandons : le Marché couvert des Capucins, le Marché des Chartrons dans le quartier du même nom et, pour les chineurs,  le marché aux puces, au pied de l’Eglise Saint Michel.

 

Bien boire et bien manger ?  

A Bordeaux, cela va de soi ! Laissez vous simplement guider par vos envies, au gré de vos flâneries. Terrasses, bars à tapas, bistrots, restaurants vous proposent leurs spécialités, à tous les prix …

Si vous voulez devenir un as de l’œnologie,  rendez –vous  à la Cité du vin ; ce  haut lieu culturel à l’architecture d’avant-garde propose une découverte complète de l’histoire et de la fabrication du vin. Une bonne entrée en matière avant d’aller visiter les vignobles de la région !

La Cité du vin
La Cité du vin

Bordeaux, en famille : pour les enfants, Bordeaux est pleine de ressources: promenades en bateaux, skate-parcs, circuits à vélo, parcs aquatiques, zoo… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

Bordeaux pratique : Pour profiter au maximum de votre escapade à Bordeaux, visitez-la à pied (ou à vélo). Avec son réseau de tramways, bus et navettes fluviales, l’offre de transports publics est riche et permet de se déplacer facilement. Quel que soit votre véhicule, camping car, van ou voiture, nous vous conseillons donc de le laisser aux abords de la ville.

Dans les environs : si vous venez  à Bordeaux, prévoyez une journée supplémentaire pour découvrir la région ! Pourquoi pas une virée à la mer ? : le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat sont à 1h de là !

Vous voulez tout savoir sur Bordeaux ?
Site Internet : https://www.bordeaux-tourisme.com/

*  Dictionnaire amoureux du vin – Bernard Pivot  chez Plon
Pour toutes les photos illustrant cet article :  © Office du Tourisme de Bordeaux