Une révolution écologique dans le monde du camping : les tentes en carton !

Une révolution écologique dans le monde du camping : les tentes en carton !

Interview de Charlie BERNARD, dirigeant de Natur’Concept, co-développeur et distributeur du produit.

A 32 ans, Charlie BERNARD, Périgourdin d’origine, a déjà vécu plusieurs vies : musicien professionnel, sommelier dans un grand restaurant, conférencier quand il lui reste du temps, et aujourd’hui, dirigeant de la start’up, Natur’Concept, dédiée à la recherche et au développement de solutions et produits éco-responsables. La jeune entreprise repère des innovations européennes qui allient économie et écologie, les développe et soutient leur commercialisation, pour que ces produits soient largement disponibles sur le marché français.

Parmi ces pépites, HomeCamper en a particulièrement retenu deux, qui vont assurément intéresser les adeptes du camping : les tentes en carton et les assiettes en son de blé…  Explication.

HomeCamper : Comment a commencé cette aventure des tentes en carton ?

C.B : Le concept est né de l’inventivité  de 2 jeunes étudiants ingénieurs hollandais, qui souhaitaient proposer dans les festivals, une alternative écologique aux tentes de camping traditionnelles ; ils s’étaient rendus compte qu’une personne sur quatre participant à ces grands évènements festifs abandonnaient leur tente sur place !… Ce qui représente une quantité de déchets polluants incroyablement élevés et va à l’encontre des  principes les plus basiques de protection de l’environnement.

Nous avons trouvé leur idée géniale et en totale cohérence avec nos propres objectifs de favoriser le zéro déchet en fin de cycle des produits. Nous avons aussi vite mesuré la pertinence d’une telle innovation en France où sont organisés des centaines de grands festivals en été. Natur’Concept accompagne donc depuis 2 ans la jeune entreprise hollandaise dans son développement et distribue ses produits sous la marque Kartent France. L’an dernier, par exemple, les organisateurs du festival Hellfest nous en ont commandé à eux seuls,  500 unités! Nous avons un très fort potentiel.

HomeCamper : Quels sont les principaux avantages de ces tentes ?

C.B : D’un point de vue fonctionnel, et même si ça peut paraître inconcevable, ces tentes peuvent résister longtemps à la pluie ; et sans aucun traitement polluant : tout est dans l’épaisseur et la qualité du carton.  Pour preuve, elles restent étanches après le passage au « car wash » ! Faciles à monter, elles sont aussi isolantes du froid, de la chaleur et du bruit ; on y dort donc mieux (et plus tard le matin…). Bien fixées au sol grâce à de grosses agrafes, elles résistent également à des vents de 90km/h sans besoin de cordes et piquets.

Mais surtout, ces tentes, sont 100% recyclables. Nous envisageons d’ailleurs aujourd’hui de leur trouver une fin de vie dans la perma-culture. Le seul frein à leur commercialisation à grande  échelle se situe dans la logistique : même pliées, elles restent de taille importante et peuvent donc difficilement être transportées à l’unité dans des voitures de tourisme ; mais nous réfléchissons à un circuit court de distribution qui devrait contourner cet écueil. Pour le moment, elles sont donc surtout destinées à ceux qui organisent des grands évènements en plein air, tels que les festivals. D’autant que le coût est plus que raisonnable puisqu’il tourne autour de 50€/pièce.

HomeCamper : Autre innovation qui intéressera la communauté HomeCamper : les assiettes  en son de blé, 100% biodégradables.

C.B : Nous avons trouvé cette innovation en Pologne il y a 2 ans, commercialisée sous la marque Biotrem. Aujourd’hui, nous construisons une importante unité de production, ici même, près de Périgueux qui sera opérationnelle courant de l’année prochaine et participera à l’économie locale. Car cette gamme d’assiettes et couverts, fabriquée à partir de déchets de produits agroalimentaires (le son de blé) répond à d’importants enjeux économiques et environnementaux : moins chères que les assiettes en plastique, elles sont entièrement naturelles et 100% compostables en 30 jours ! Elles résistent aussi à 180° et peuvent contenir des liquides chauds ou froids. Ce qui répond parfaitement à une problématique à laquelle les cantines scolaires et de collectivités sont confrontées. Car au 1er janvier 2020, une loi entrera en vigueur en France : toutes les assiettes jetables en plastique seront interdites sur le marché.

Il y a donc une formidable opportunité pour réduire considérablement les déchets de plastique hautement polluants, récupérer et valoriser les déchets naturels en les transformant en biogaz.

Comme vous voyez, notre engagement éco-responsable est global ; il va jusqu’au choix de notre transporteur – une entreprise elle aussi locale et élue « transporteur de l’année » en 2017 – dont la flotte de camions fonctionne …. au biogaz !

Pour en savoir plus sur Natur’Concept : www.natur-concept.com