La Lozère, entre montagne et campagne

La Lozère, entre montagne et campagne

Rate this post

Vous rêvez de paysages aussi variés que splendides, entre plaines, villages et ruisseaux? La lozère est riche de ces magnifiques panoramas, où le soleil et le calme sont rois.

Située entre l’Ardèche et l’Aveyron, la Lozère est le département français le moins peuplé, et donc l’endroit parfait pour des vacances éloignées du bruit et du mouvement incessant de la ville.
On distingue 4 grandes régions naturelles : Les Cévennes, l’Aubrac, les Grandes Causses, et la Margeride.
Chacune de ces régions se trouve dotée de vues extraordinaires, toutes aussi différentes les unes des autres. On retrouve par exemple de grands plateaux, mais aussi des collines, des falaises, des plaines verdoyantes ou des forêts.
Si la Lozère est riche au niveau de la flore, elle l’est également au niveau de la faune: c’est un lieu d’observation de grands oiseaux. C’est aussi en Lozère que s’est implanté le Parc du loup du Gévaudan, idéal pour une sortie en famille.

La ville de Mende et sa cathédrale

Cette splendide cathédrale, qui s’élève à plus de 84 mètres, a été construite à la demande du Pape Urbain V à partir de 1369. Elle incarne parfaitement la notion de sobriété, dans un style qui lui est propre.
Elle s’inscrit dans la ville de Mende, préfecture de Lozère, orientée vers le domaine du bois. Cette ville de 12000 habitants est une des villes fidèles à des activités locales comme la pétanque, mais aussi la grande fabrication et consommation de fromage.

Zoom sur les activités Lozériennes à ne pas rater

Les Gorges du Tarn 

Grand site national, les Gorges du Tarn offrent un paysage spectaculaire, d’immenses falaises traversées par la rivière du Tarn.
Dans certaines communes qui longent cette rivière, il est possible de louer un kayak ou un canoë et donc profiter pleinement de ces somptueux décors (à La Malène ou Sainte-Enimie par exemple).
Au cours d’une balade le long du Tarn, vous pourrez par exemple passer devant le village d’ Hauterives: ce pittoresque village à la particularité d’être privé de tout accès routier, et donc le seul moyen d’y accéder est par la rivière.
Hauterives est un village typique du Tarn, ce qui rajoute beaucoup à son charme.

Promenade sur l’Aubrac

Berceau de l’aligot, l’Aubrac est réputé pour ses étendues sauvages et cultivées. Quoi de mieux qu’une excursion cheveux aux vent?
N’oubliez pas votre paire de jumelles, car c’est ici qu’il est possible de voir de nombreuses espèces d’oiseaux comme des rapaces ou des cigognes, mais également des vaches Aubrac.
En raison de leurs robes fauves, ces vaches font partie des plus belles de France. C’est sur les vastes plateaux de l’Aubrac qu’elles passent leur été.

Mont Lozère

C’est au Mont Lozère que le Tarn prend sa source, et c’est aussi le point culminant des Cévennes à 1700 mètres d’altitude.
Le Mont Lozère a un important patrimoine architectural : lors de vos randonnées, vous pourrez croiser sur votre chemin des lavoirs, fontaines, clochers et fours à pain typiques de la région.
Vous aurez même la possibilité d’admirer la Commanderie de l’ordre des Hospitaliers, ordre créé par Saint Jean de Jérusalem en 1113.

Parc du loup du Gévaudan

Situé à Saint-Léger de Peyre, il est le plus grand parc à loup d’Europe.
Plus d’une centaine de loup y sont à observer, pour l’enthousiasme des petits comme des grands.
Ce parc retrace également l’histoire de la bête du Gévaudan, un animal à l’origine de nombreuses attaques mortelles au XVIIIe siècle en Lozère (autrefois le pays du Gévaudan), et à l’origine donc de nombreuses légendes et mythes dans les régions à l’entours.

Zoom sur nos jardins Lozériens

Creissels

Située à une centaine de kilomètres du Parc naturel régional des Grandes Causses, cette ferme vous offre calme et air frais à volonté: pour les amoureux de la nature, cet endroit est idéal et vous offre une proximité extraordinaire avec les animaux en liberté sur le lieu.

Saint-Martin-De-Boubaux

Cette petite ferme au coeur des Cévennes vous propose un séjour de tranquillité dans un environnement naturel: vous pourrez par exemple trouver un petit ruisseau fort sympathique où vous rafraîchir. Il est à 40 km du Parc national des Cévennes.

Nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner tout au long de votre voyage: en effet, notre plateforme HomeCamper vous offre un large choix de jardins dans lesquels camper si vous voyagez en Lozère, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet HomeCamper.fr afin de rechercher le lieu qui correspondra le mieux à votre demande.

L’équipe HomeCamper vous souhaite bon voyage dans ce département !