Hiverner son van : nos conseils

Hiverner son van : nos conseils

1/5 - (1 vote)

À l’approche de l’hiver, il est important de prendre certaines mesures pour protéger votre van du froid et des températures polaires. Un hivernage approprié vous garantira le bon état de votre van lorsque vous en aurez de nouveau besoin. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour hiverner votre van.

Nettoyez et séchez votre van

Avant d’hiverner votre van, assurez-vous de le nettoyer de fond en comble, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le fait d’enlever la saleté, la boue et autres résidus à l’extérieur permettra de limiter les dommages causés par l’hiver et les changements de température. Veillez également à sécher soigneusement votre van avant d’hiverner, afin de prévenir la formation de rouille.

Le nettoyage de l’intérieur est également important. Le fait de jeter les déchets contribue à ce qu’il n’y ait pas de moisissures ou d’odeurs désagréables pendant l’hiver.

Dans l’ensemble, le nettoyage de votre van avant d’hiverner est une étape simple mais importante pour maintenir son état et préserver sa valeur.

Emplacement HomeCamper à Salzburg, Autriche

Débranchez la batterie

Il est important de débrancher la batterie lors de l’hivernage d’un van pour éviter qu’elle ne se vide pendant l’hiver. Lorsqu’une batterie est branchée, elle se décharge lentement au fil du temps, même si le véhicule n’est pas utilisé. Cela s’explique par le fait que de nombreux composants électriques du véhicule, tels que la radio et le système d’alarme, peuvent encore tirer une petite quantité d’énergie de la batterie.

Si vous laissez la batterie se vider complètement, il peut être difficile, voire impossible, de démarrer le véhicule lorsque vous le sortirez de nouveau. En débranchant la batterie, vous vous assurez qu’elle est entièrement chargée et prête à fonctionner au besoin.

Veillez simplement à stocker la batterie dans un endroit chaud et sec.

persona in piedi sull'erba vicino al veicolo

Purgez les liquides

Même si vider le réservoir d’eaux grises n’est pas indispensable avant d’hiverner, c’est vivement conseillé ! Vous ne vous retrouverez pas avec des odeurs et des bactéries dans votre réservoir. Egalement, si votre van possède un système d’alimentation en eau et une salle de bain, il est nécessaire de vider tous les tuyaux et réservoirs avant l’hiver afin d’éviter le gel.

Pour purger les liquides, il est important de suivre les procédures appropriées, car une manipulation incorrecte peut mener à des accidents ou des blessures.

Entreposez votre van dans un endroit abrité

L’hivernage de votre van dans un endroit abrité, comme un garage ou un abri auto, contribue à le protéger et à limiter les dommages. Cela permettra de :

  • Protéger l’extérieur : Etant protégé de la pluie, la neige et la glace, cela empêchera l’apparition de rouille sur le van.
  • Protéger l’intérieur : Cela aide à prévenir les dommages causés par l’eau dont la formation de moisissure.
  • Préserver l’apparence : Il sera protégé du soleil qui peut causer la décoloration.
  • Protéger les pneus : Vos pneus verront leur durée de vie prolongée.
Un carport pour votre camping-car : l'abri ou le garage à la carte - Le  Monde du Camping-Car
© Le Monde du Camping-Car

Vérifiez régulièrement votre van

Même si votre van est entreposé, il est recommandé de le vérifier régulièrement pour s’assurer de son bon état. Ainsi, vous pourrez identifier tout problème potentiel à un stade précoce, avant qu’il ne devienne plus grave. Cela permettra d’éviter les pannes inattendues et de s’assurer que le van est toujours opérationnel lorsque vous le sortirez.