Check-list pour partir camper en tente

Check-list pour partir camper en tente

La plus grande satisfaction lorsqu’on part camper en tente est le fait de voyager à la « roots ». Pensez à l’avance à ce dont vous aurez besoin et essayez de trouver des choses qui peuvent faire double usage. Nous vous proposons donc dans cet article une liste d’équipement et de matériel dont vous aurez besoin pour rendre votre séjour en tente, chez les hôtes HomeCamper, agréable et confortable.

L’équipement de base à ne pas négliger !

Comparé aux autres formes de camping (caravane, camping-car, mini-van), le camping en tente est parfait pour les amoureux de la nature ne désirant ne faire plus qu’un avec. Quand vous partez camper, ne privilégiez que les affaires nécessaires pour votre séjour !

La tente

Le plus logique et le plus essentiel : la tente. Ça paraît évident mais vérifiez bien que vous avez pris la tente avec vous !

Si vous ne possédez pas déjà une tente, vous avez beaucoup de choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une tente dôme, une tente tunnel ou une tente tipi. Mais si vous êtes quelqu’un qui apprécie dormir à la belle étoile, partez sans tente !

Conseil : Si vous prévoyez de ne partir qu’une seule nuit, privilégier la location de tente, comme celle de la nouvelle tente 2 Seconds Easy de Quechua ! Mais si vous comptez en faire un passe-temps régulier, il est essentiel d’investir dans une tente de qualité.

S’il fait beau, découvrez le camping en hamac ! Il suffit d’utiliser votre sac de couchage dans le hamac et de dormir à même le sol et à la belle étoile.

© Adrian – Unsplash

Les points d’eau

Avez-vous pensé à votre plan d’eau durant votre séjour ? Votre hôte HomeCamper vous donne-t-il accès à l’eau ? Que faire s’il n’y a pas d’eau potable à proximité ?

Dans les deux cas, nous vous recommandons d’apporter un grand réservoir d’eau et de le laisser sur place pour votre usage quotidien. Vous en aurez également besoin pour la cuisine, le nettoyage, l’extinction de votre feu de camp etc.

Couteau de survie

Durant votre séjour vous serez peut-être amené-e à couper ou tailler certaines choses, donc un couteau de survie est essentiel. Investissez dans un couteau qui peut aussi percer, trancher et hacher.

Si vous voulez un couteau de survie léger et compact, prenez un couteau de cou. Les couteaux de poche sont idéals pour les tâches quotidiennes, mais ne peuvent rien supporter de plus.

© Markus Spiske – Unsplash

Trousse de secours

N’oubliez pas d’emporter du matériel de secours ! Vous pouvez confectionner vous-même votre trousse de secours ou d’en acheter une pré-faite. Quoi qu’il en soit, ne prenez jamais la route sans cet indispensable.

Sac de couchage

Le sac de couchage est un élément de base pour le camping depuis toujours! Et ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut l’abandonner… Il y a toujours un risque qu’il fasse froid pendant la nuit et rien de pire que de se réveiller gelé. Alors pensez à en prendre un qui soit bien chaud pour les nuits plus fraîches.

Je vous recommande d’investir dans un sac de couchage chaud plutôt que de subir les conséquences d’un sac bon marché.

© Felix M. Dorn – Unsplash

Matelas

Si vous avez déjà dormi à même le sol, vous savez que ce n’est pas ce qu’il y a de plus reposant. Il est donc préférable d’investir dans un matelas gonflable, et pourquoi pas dans un coussin pour plus de confort. Un sommeil de qualité est indispensable pour profiter d’un voyage en camping.

Vêtements chauds imperméables

Les manteaux épais sont pratiques lorsqu’il fait froid mais ils ne sont pas tous adaptés aux temps pluvieux ou venteux. C’est pourquoi il est préférable d’emporter des vêtements légers et imperméables. De cette façon, vous éviterez de trop transpirer par temps chaud et humide et vous serez au sec pendant tout votre voyage.

Insectifuge

L’insectifuge est un produit chimique, souvent désagréable, et à utiliser avec parcimonie sur la peau. Mais au moins il éloigne les insectes.

C’est l’un des produits de camping les plus importants de cette liste ! Oubliez-le et vous le regretterez amèrement…

Crème solaire

Faire du camping en plein air expose davantage au soleil et à ces UV, il est donc important de se protéger pour éviter les coups de soleil. Sachez qu’on peut avoir un coup de soleil même si le temps est nuageux. Assurez-vous que votre famille ou vos amis portent une protection SPF et pensez à renouveler régulièrement l’application de crème solaire.

Equipement cuisine

Allume-feu

Vous pouvez essayer d’allumer un feu avec des bâtons, en mode aventurier, mais vous allez y passer des heures alors que ni votre famille ni vos amis ne se soucient de la façon dont il a été allumé tant que cela ne prend pas toute la nuit.

© Denis Kirichenko – Unsplash

Ustensiles de cuisine

Il est difficile de profiter d’un bon repas si vous devez manger sans assiette ni fourchette. Assurez-vous donc d’avoir des tasses, bols, assiettes, fourchettes, couteaux et cuillères. Malheureusement il n’y a pas vraiment moyen d’improviser ces ustensiles, donc ne les oubliez pas !

Réchaud de camping

Un réchaud de camping portable est indispensable car ce n’est pas garanti que vous pourrez faire un feu pour cuisiner, notamment si celui-ci est interdit sur le terrain !

© Jessie Beck – Unsplash

Glacière

Beaucoup de gens oublie d’emporter une glacière, mais c’est un élément essentiel au camping. Une glacière protège vos aliments des éléments extérieurs, des animaux et des maladies, comme les intoxications alimentaires. Elle est donc absolument essentielle et vaut son prix ! Une glacière haute qualité gardera vos aliments au frais pendant au moins trois jours après avoir été ouverte et si elle est solide, elle pourra également servir de siège supplémentaire !

Si vous prenez une glacière, n’oubliez pas d’aller lui chercher de la glace…

Autres équipements toujours pratiques à avoir…

  • Table pliante
  • Chaises ou tabourets de camping
  • Cafetière
  • Poêle à frire et grande casserole
  • Ouvre-boîte
  • Sacs à fermeture éclair, sacs poubelle et papier d’aluminium
  • Planche à découper (une grande sur une glacière fait une jolie petite table)
  • Réservoir d’eau
  • Bouteilles d’eau pour randonnées
  • Grands récipients en plastique avec des couvercles hermétiques
  • Jumelles
  • Caméra
  • Cartes, papier, crayons et stylos
  • Equipements de pêche
  • Livres – romans, casse-tête ou livres d’identification de la faune

© Kyle Glenn – Unsplash

Prenez soin de l’environnement : ne négligez pas les poubelles en camping

Faites attention à vos déchets. Utilisez des aliments et des boissons qui produisent le moins de déchets possible (donc avec le moins de plastique). Emballez tous vos déchets lorsque vous partez de chez l’hôte HomeCamper. Ne gaspillez pas la nourriture et ne jetez pas les restes dans les bois. Mangez, enterrez ou brûlez les restes de nourriture.

© Dino Reichmuth – Unsplash

Vous êtes fin prêts pour le grand départ avec votre tente ! A bientôt dans les jardins HomeCamper !

Je découvre HomeCamper.fr!

Image d’en-tête : © Alice Donovan Rouse – Unsplash