Comment charger efficacement votre sac à dos pour partir camper ?

Comment charger efficacement votre sac à dos pour partir camper ?

Rate this post

[Article Partenaire]

Vous avez réuni votre équipement de randonneur, mais au moment de charger votre sac à dos, vous vous demandez quel matériel stocker en premier et comment optimiser la place ? Notre réponse en détails, et en images.

Les randonneurs le savent bien : charger son sac à dos n’est pas une mince affaire ! Pour un bivouac de plusieurs jours, nous vous conseillons un sac à dos de 40 litres voir 50 litres.

Après une sélection rigoureuse du matériel à emporter vient le moment de choisir la meilleure répartition de ce dernier. Pour cela, une mission : veiller à un bon équilibre avant/arrière et gauche/droite du chargement.

Si votre sac penche d’un côté, votre corps force et se fatigue inutilement pour compenser ce déséquilibre. Vous augmentez aussi le risque de chute, en montée comme en descente. Il est tout aussi important de parvenir à un chargement compact qui vous évite les cliquetis ou les bascules soudaines pouvant entraîner une chute.

Le secret d’un chargement optimisé ?

Les éléments lourds sont placés au milieu du sac et au plus proche de votre dos, les éléments d’un poids moyen en bas et en périphérie, et les éléments plus légers au-dessus.

Au fond de votre sac à dos :

Placez votre matériel de couchage (duvet, matelas) et vos vêtements de rechange. Glissez votre poche à eau le long du dos. Vos chaussures de rechange peuvent gagner la poche de fond de sac.

Au milieu de votre sac à dos :

Stockez votre tente (verticalement), votre réchaud, votre popote et la nourriture. Le tout doit être situé au plus près de votre colonne vertébrale. S’il n’y a pas assez de place pour votre tente et que celle-ci est légère, vous pouvez la fixer en bas de votre sac, grâce aux accroches extérieures.

En haut de votre sac à dos :

Rangez votre polaire à portée de main, votre veste imperméable et votre trousse de soins. Le tapis de sol se glissera quant à lui sous le rabat ou sous votre sac, toujours grâce aux accroches extérieures.

Dans les diverses poches de votre sac :

Vous pouvez remiser crème solaire, cartes, boussole et lunettes de soleil. Les barres de céréales ou l’appareil photo peuvent rejoindre la poche ceinture pour un accès plus rapide. Vos bâtons télescopiques sont plutôt à ranger à l’extérieur du sac, à la verticale.

Vous randonnez en groupe ? Pourquoi ne pas répartir l’équipement commun ?

Une ultime étape vous attend : procéder au réglage personnalisé de votre sac à dos. Tout d’abord, avant de l’enfiler, il vous faut régler la hauteur de dos. Puis, une fois sur vos épaules, la ceinture est le premier élément à ajuster, suivi des bretelles et enfin le serrage du rappel de charge : voir la vidéo pour bien régler mon sac à dos !