Tout savoir sur le camping en hiver

Tout savoir sur le camping en hiver

Rate this post

Bien souvent les voyageurs en camping-car, van aménagé ou en caravane sont réticents à l’idée de partir en vacances l’hiver en camping. Pourtant, vous devriez essayer ! 80% des européens ayant testé le camping en hiver sont prêts à renouveler l’expérience, selon l’étude menée par Erwin Hymer Group. dans neuf pays d’Europe.

Pour prévoir ses vacances de Noël ou d’hiver en camping, il faut d’abord se poser les bonnes questions : Pourquoi partir en camping plutôt qu’à l’hôtel ou en résidence de loisirs ? Comment équiper son camping-car pour l’hiver ? Où partir en camping l’hiver ? Comment trouver des emplacements de camping ouverts toute l’année ?

HomeCamper répond à toutes ces questions en vous dévoilant ses astuces, bons plans et les destinations où camper pour Noël et tout l’hiver.

5 bonnes raisons de partir en vacances d’hiver en camping-car :

  1. Profitez de la beauté des paysages hivernaux 
    Que ce soit à la montagne, en bord de mer ou à la campagne, l’hiver offre un charme particulier. Ouvrir la porte de son camping-car sur les montagnes enneigées, sur un littoral brumeux et découvrir la faune et la flore hivernal, ça n’a pas de prix !
  2. Faîtes des économies 
    Economisez sur votre budget logement pour pouvoir profiter des sports d’hiver comme le ski, le snowboard, la luge, la randonnée… Les prix des résidences et hôtels dans les stations de ski sont souvent élevés, essayez-vous donc au caravaneige qui revient bien moins cher. Camper au pied des pistes pour mieux apprécier le domaine skiable et une bonne raclette… Foncez prendre votre forfait de ski !
  3. Retrouvez-vous en famille pour Noël 
    Noël est l’occasion de se retrouver en famille et quoi de mieux que le camping pour cela ? Amenez toute votre famille pour camper et passez des moments inoubliables à bord de votre camping-car, votre van ou votre caravane.
  4. Evitez la foule des campings et des aires en été… et ses moustiques 
    Il est évident qu’à cette saison vous trouverez moins de campeurs sur les emplacements. Profitez donc de l’aspect intime et privilégié du camping en hiver. C’est le moment idéal pour découvrir les plages de la Côte d’Azur, de la Côte Basque et de la Corse souvent encombrées pendant l’été.
  5. Participez aux grands rendez-vous de l’hiver 
    Marchés de Noël en Alsace, Fête de Lumières de Lyon, Carnaval de Dunkerque, Festival des Lanternes de Gaillac, Fête du Citron de Menton. Autant de rendez-vous et de bonnes occasions de sortir sa caravane ou son camping-car pour l’hiver.

HomeCamper_Le camping en hiver

5 astuces et bons plans pour équiper votre camping-car, caravane ou van pour l’hiver

  1. Comment équiper son camping-car, son van ou sa caravane pour le froid ? 
    Qui dit hiver dit neige, verglas et températures négatives. N’oubliez donc pas vos chaînes ou vos pneus neiges. Une pelle à neige, des plaques de dés-enlisement, des câbles de recharge pour la batterie, des bombes antigivrante et un grattoir pour pare-brise ne seront pas de trop !
  2. Comment isoler votre camping-car, votre van ou votre caravane ?
    Ce qui peut refroidir (sans mauvais jeu de mots) les camping-caristes ou voyageurs en vans, c’est la mauvaise isolation de leur véhicule. Nous vous conseillons de vous procurer une bâche pour couvrir l’avant de votre véhicule. Il peut aussi être utile de graisser les joints de portes ainsi que les serrures.
  3. Que faire contre le gel ? 
    Avant le départ, il faut bien penser à mettre de l’antigel dans le réservoir du lave glace. Lors de votre séjour, il faut penser à vidanger régulièrement les eaux usées de votre camping-car ou caravane afin d’éviter qu’elles ne gèlent. S’il est trop tard, vous pouvez vous procurez des produits spéciaux ou bien vous servir de gros sel.
  4. Que cuisiner en camping l’hiver ?
    Préparez-vous des bons plats chauds et caloriques ! Pourquoi ne pas déguster des spécialités savoyardes comme la raclette, la fondue ou la tartiflette ? Pour les amateurs de chocolat : bonne nouvelle ! Sa contenance en lipide fait de lui un aliment idéal pour les températures hivernales.
  5. Cherchez le soleil
    Un conseil vieux comme le monde : installez-vous sur un emplacement au soleil ! Il vous fera gagner les quelques degrés nécessaires à votre confort.

HomeCamper_Le camping en hiver

5 destinations camping en hiver

  1. Les Alpes
    Bien entendu, les Alpes sont une destination privilégiée à cette saison. Cependant, les tarifs sont assez élevés. Partez donc skier dans les Alpes en camping ! Les plus grands domaines skiables et leurs stations s’offriront alors à vous : Les Portes du Soleil (Avoriaz, Châtel, Morzine, Les Gets…), Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens…), Paradiski (La Plagne, Les Arcs…), L’Espace Killy (Tignes, Val d’Isère…), Les Sybelles (Le Corbier, La Toussuire, Saint-Sorlin-d’Arves…). Au programme : ski, snowboard, luge, vin chaud, chiens de traîneaux, raquettes, beaux paysages et fromages de Savoie…
  2. Les Pyrénées
    Bien qu’elles soient en général plus petites, les stations de ski des Pyrénées sont tout aussi attrayantes que celles des Alpes. Les stations de sports d’hiver les plus réputées sont : Grand Valira, Saint-Lary-Soulan, Tourmalet, Ax 3 Domaines, Piau-Engaly, Peyragudes, Font Romeu, Les Angles et Cauterets. En plus des sports d’hiver, des activités comme les thermes de Luchon ou la visite du Pic du Midi s’offrent à vous.
  3. Le Jura
    1000km. C’est la longueur des pistes de ski de fond que propose le Jura, l’un des plus vastes espaces nordiques d’Europe. Bien que les montagnes du Jura comportent des pistes de ski alpin, l’intérêt de partir dans ce massif est de découvrir d’autres sports et activités comme le biathlon, le saut à ski, les randonnées à raquettes, les chiens de traîneaux, le patinage sur glace… En famille ou entre amis, nous vous invitons, vous et votre camping-car à prendre la route de la Station des Rousses, de Jura Monts-Rivières, du Haut-Jura Morez ou encore du Haut-Jura Saint-Claude.Cross Country Skiing
  4. L’Alsace
    Pour ceux qui n’apprécient pas forcement la neige, profitez de l’hiver pour visiter l’Alsace. Même s’il est possible d’y pratiquer les sports d’hiver, nous vous conseillons de vous rendre à Strasbourg pour découvrir l’artisanat et la gastronomie de la région lors de son Marché de Noël. Kaysersberg, Colmar, Mulhouse proposent également leurs animations pour fêter Noël mais aussi Saint-Nicolas.
  5. Le Portugal
    Cet hiver : cap au sud ! Rangez vos manteaux et combinaisons de ski et partez à la découverte du Portugal. Destination à la mode pour les touristes, ce pays offre de superbes circuits accessibles en camping-car, van, tente ou caravane. Que ce soit dans les villes de Lisbonne, Coimbra, Porto ou bien dans l’Algarve les portugais sont très accueillants et vous feront passer un hiver chaleureux.

Si vous êtes à la recherche de camping ouvert en hiver, vous avez sonné à la bonne porte. HomeCamper et ses milliers d’hôtes seront ravis de vous proposer des emplacements ouverts toute l’année. Pouvoir voyager 365 jours par an, ce n’est pas ça la liberté du camping ?

L’équipe HomeCamper.fr